Substances appauvrissant la couche d'ozone : avis aux entreprises
13.02.2017
Environnement

La Commission donne la marche à suivre aux entreprises ayant l'intention d'importer ou exporter en 2018 des substances réglementées vers l'Union ou à partir de celle-ci, et à celles souhaitant produire ou importer en 2018 de telles substances pour des utilisations essentielles en laboratoire et à des fins d'analyse.
- d'importer ou d'exporter, vers l'Union européenne ou à partir de celle-ci, les substances figurant à l'annexe I du règlement, ou
- de produire ou d'importer de telles substances en vue d'utilisations essentielles en laboratoire et à des fins d'analyse.
- groupe I : CFC 11, 12, 113, 114 ou 115 ;
- groupe II : autres CFC entièrement halogénés ;
- groupe III : halons 1211, 1301 ou 2402 ;
- groupe IV : tétrachlorure de carbone ;
- groupe V : 1,1,1-trichloroéthane ;
- groupe VI : bromure de méthyle ;
- groupe VII : hydrobromofluorocarbures ;
- groupe VIII : hydrochlorofluorocarbures ;
- groupe IX : bromochlorométhane.
L'avis rappelle ensuite à son §4 les activités faisant l'objet de limites quantitatives et pour lesquelles la Commission attribue donc des quotas.
À la suite de ce cadrage, l'avis fixe les procédures que doivent respectivement suivre :
- toute entreprise qui souhaite importer ou produire, en 2018, des substances réglementées en vue d’utilisations essentielles en laboratoire et à des fins d’analyse, ou importer des substances réglementées pour des utilisations critiques (halons), pour des utilisations comme intermédiaires de synthèse ou pour des utilisations comme agents de fabrication : la procédure est décrite aux §5 à 9 de l'avis ;
- toute entreprise qui, en 2018, souhaite exporter des substances réglementées ou importer des substances réglementées en vue d’utilisations autres que celles énumérées au §4 : la procédure idoine est décrite aux §10 à 12 de l'avis.
Environnement
La mise en place d’une stratégie environnementale cohérente s’impose de plus en plus aux entreprises du fait de la complexité de la législation pour la protection de l’environnement et de la multiplicité des réformes. En effet, de nombreuses lois et réglementations ont récemment impacté les activités économiques (autorisation environnementale, concernant notamment les ICPE, loi de transition énergétique, loi biodiversité)
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