Télétravail : que dit le nouveau protocole sanitaire ?
31.08.2021
Gestion du personnel

A partir du 1er septembre, le protocole sanitaire destiné aux entreprises ne recommande plus un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, mesure jusqu'alors justifiée pour prévenir les risques de contamination de la Covid-19. Au mois d'août, le protocole indiquait que "les employeurs fixent dans le cadre du dialogue social un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les activités qui le permettent". Cette mention ne figure plus dans la nouvelle version du protocole publiée hier.
Gestion du personnel
La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :
- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.
Le texte incite toujours les employeurs à s'inspirer de l'accord national interprofessionnel du 26 novembre 2020 pour bâtir leur politique de télétravail, mais recommande simplement que celle-ci soit élaborée dans le cadre "d'un dialogue social de proximité", tout en veillant au maintien des liens au sein du collectif de travail. Le protocole recommande, en outre, de rester vigilant sur les risques liés à l'isolement des salariés en télétravail. Il reste inchangé sur le port du masque dans l'entreprise, la nécessité d'aérer les locaux ou encore l'autorisation d'absence pour les salariés qui prennent des rendez-vous de vaccination sur leur temps de travail.
Enfin, le protocole maintient que le CSE doit être informé et consulté dès lors que le contrôle de l'obligation vaccinale affecte l'organisation de l'entreprise. La partie sur le passe sanitaire du protocole est également inchangée.
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.