Tout beau, tout neuf : zoom sur le nouveau site Légifrance

Tout beau, tout neuf : zoom sur le nouveau site Légifrance

11.09.2020

Gestion d'entreprise

Légifrance fait peau neuve : la nouvelle version du portail d'accès au droit se veut moderne, adaptée aux usages numériques actuels et plus simple d'utilisation. Recherche globale, ChronoLégi, fonction «comparaison», etc. Que pourra-t-on trouver sur le site dès ce samedi 12 septembre ?

Dix-sept ans après sa création, et 11 ans après sa refonte, Legifrance s’offre un coup de jeune. Etudiants en droit en première année effrayés par la complexité d'utilisation du site, citoyens à la recherche d’une décision spécifique et professionnels juridiques vont donc tous pouvoir naviguer sur une interface bien plus pratique, avec, entre autres, une nouvelle ergonomie, de nouveaux contenus et une barre de recherche unique. Car l'objectif de cet effort de modernisation est de « faciliter l’accès au droit dans toutes ses expressions ». Surfons sur le Legifrance 2.0, dont la version Beta est en ligne depuis le 7 octobre dernier et qui remplacera définitivement la version actuelle dès le 12 septembre.

Bon à savoir

Legifrance propose un guide de prise en main rapide de la nouvelle version, pour comprendre toutes les nouvelles fonctionnalités. Des vidéos explicatives sont aussi à retrouver sur la page Youtube du site.

 

Principales nouveautés

Le portail de l'accès au droit, désormais plus facile d'utilisation, compte donc son lot de nouveautés. Dont certaines qui devraient grandement faciliter la vie des utilisateurs :

  • une ergonomie repensée, accessible sur tous les terminaux (ordinateurs, téléphones et tablettes) ;
  • la mise à disposition de tous les Journaux officiels numérisés depuis 1869 ;
  • une fonction recherche globale : particulièrement pratique pour les citoyens, qui n'auront plus besoin de connaître précisément la base de données juridiques dans laquelle chercher ;
  • une fonction comparaison, qui permet de visualiser les ajouts, suppressions et modifications entre deux versions d’un article.
ChronoLégi, pour retracer tout l'historique d'un texte

L'ancienne version du site permettait déjà aux utilisateurs de retracer l'évolution d'un texte. ChronoLégi n'innove donc pas sur ce point là, mais simplifie considérablement la navigation. Plus besoin de passer des heures à dessiner des schémas complexes pour tenter d’établir la chronologie d’un texte ou d’un code : désormais, ChronoLégi le fait pour vous. Il suffit de cliquer sur le bouton « voir les modifications dans le temps », en haut à droite des textes, dans le bloc bleu.

Source : capture d'écran du site Legifrance.

Pour les articles des différents codes, la fonctionnalité est accessible depuis l’onglet « versions » sous chaque article.

Source : capture d'écran du site Legifrance.

La fonction comparaison

Voilà une innovation très pratique : l’ajout d’une fonction « comparaison ». A partir du bloc ChronoLégi d’un article, il suffit de cliquer sur le bouton « comparer » - présent sur la page à condition qu’au moins deux versions de l’article existent -.

Source : capture d'écran du site Legifrance.

La version de référence se trouvera toujours sur la gauche de la page. La version comparée sera à droite, et portera les mentions :

  • des ajouts (+, texte en vert) ;
  • des modifications (texte en orange).

Les suppressions (-, texte en rouge) se trouveront à gauche, en comparaison de la version consultée sur la droite.

Source : le détail de l'article 1384 du code civil comparé, capture d'écran du site Legifrance.

A noter : il est également possible de modifier les dates des versions à comparer, via les menus déroulants placés au dessus de chaque bloc.

En bref, pour Cédric O, « la dématérialisation des services publics le gouvernement a pour objectif de simplifier la vie des gens et de les rendre accessibles à tous. (…) Le projet mené par Légifrance est un exemple de ce que nous devons faire : construire les services publics de demain avec les usagers pour être le plus juste et efficace possible ».

Gestion d'entreprise

La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité (analyse du bilan, compte de résultat, prévisionnel, budgétisation...), de la finance (la gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (choix du statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité)

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Olivia Fuentes
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