Transformation digitale : où en sont les directions juridiques ?

Transformation digitale : où en sont les directions juridiques ?

19.09.2023

Gestion d'entreprise

La plupart des directions juridiques n'auraient pas encore établi de stratégie digitale claire, selon la cartographie Legisway réalisée par Wolters Kluwer en partenariat avec l'Association ELTA et dévoilée vendredi dernier. Un enjeu pourtant majeur pour les directions juridiques, qui peinent encore à obtenir un budget dédié et à faire adhérer les opérationnels.

Les directions juridiques seraient encore au « stade préliminaire du processus de digitalisation » selon l’étude réalisée par Wolters Kluwer en partenariat avec l'Association ELTA (Association européenne des technologies juridiques) et publiée le 15 septembre dernier. Comment l’expliquer ?

Absence de stratégie digitale claire

Trois facteurs majeurs sont mis en avant. Déjà, 32 % des professionnels interrogés en France admettent « ne pas avoir élaboré de stratégie digitale claire », et 23 % d’entre eux expliquent qu’« elle est en cours d’élaboration ». Cela signifie que plus de la moitié des DJ en France n’ont toujours pas finalisé leur stratégie (contre 44 % en Europe).

Il est par ailleurs difficile pour les directeurs juridiques d’obtenir un budget leur permettant d’acheter de nouveaux outils et services de technologie juridique, pointent les répondants. Et les DJ françaises semblent encore moins bien loties que les européennes. Près de 2 DJ européennes sur 5 ont un budget annuel consacré aux legal tech supérieur à 20 000 €. Cette proportion tombe à 14 % pour les DJ françaises. 37 % des DJ françaises sur 10 ont d’ailleurs un budget s’élevant à moins de 10 000 € (contre 28 % des DJ européennes). Et, plus inquiétant encore, près de 36 % des DJ françaises n’ont pas de budget spécifique (contre 38 % pour les entreprises européennes).

Gestion d'entreprise

La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...

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Le DJ, seul décisionnaire du budget ?

Le DJ est-il d’ailleurs le seul décisionnaire concernant l'acquisition de logiciels juridiques ? Absolument pas. 9 % des directions juridiques gèrent leur budget seules. Les autres parties prenantes impliquées dans la prise de décision sont le DG (72 %), le service informatique (66 %), ou encore le DAF (44 % le DAF).

Autre défi identifié par près de la moitié des répondants : l’adhésion aux nouveaux outils par les parties prenantes et les utilisateurs. 34 % estiment par ailleurs « qu’il est difficile de gérer la charge de travail supplémentaire et 32 % évoquent comme obstacle la collaboration avec le service informatique ». Sont également mentionnées les difficultés liées à « la résistance au changement de la part d’autres équipes dans l’entreprise et la difficulté de trouver du temps pour mettre en place ces solutions ».

Les critères d’achat des nouveaux outils

Sur quels critères se basent les DJ lorsqu’elles souhaitent acheter de nouvelles technologies ? Les directeurs juridiques sont principalement influencés par :

  • la formation et l’assistance (78 % en France et 48 % en Europe) ;
  • la flexibilité des méthodologies de déploiement (63 % en France et 43 % en Europe) ;
  • le développement futur du produit (56 % en France et 41 % en Europe).
Gestion des priorités

Si les directions juridiques ne sont pas encore « full-digital », elles ont en revanche déjà mis en place des actions ou planifient de le faire au cours des 3 prochaines années sur les sujets suivants :

  • amélioration de leurs processus collaboratifs,
  • démonstration de la valeur du service juridique aux parties prenantes de l’entreprise,
  • amélioration de la gestion des priorités et des délais,
  • amélioration de la gestion de la charge de travail/du volume élevé des demandes.

 

*L’enquête a été menée entre mai et août 2023 auprès de plus de 520 membres d'équipes juridiques internes à travers l’Europe, dont plus d’une centaine en France.

Leslie Brassac
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