Tribunal compétent pour statuer sur la responsabilité du liquidateur
05.12.2018
Gestion d'entreprise

La juridiction commerciale est compétente pour connaître d'une action en responsabilité contre le liquidateur amiable d'une SARL qui agit dans l'intérêt social et réalise des opérations se rattachant directement à la gestion de la société commerciale.
Une SARL est liée de mars 2001 à mars 2005 à une autre société. A partir de mars 2007, un litige prud’homal oppose la société à la gérante de la SARL, cette dernière sollicitant la requalification des contrats de partenariat et de distribution en contrat de travail. La société est condamnée à payer à la gérante diverses sommes au titre d’indemnités de licenciements et de rupture sans cause réelle et sérieuse.
Gestion d'entreprise
La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...
Au cours de la procédure prud’homale, la société assigne la SARL devant le tribunal de commerce afin qu’il soit statué sur les conséquences de la décision prud’homale sur l’exécution des contrats de partenariat et de distribution.
Après la liquidation amiable de la SARL, la société reproche à la gérante d’être à l’origine du préjudice que lui avait causé l’inexécution par la SARL de ses obligations contractuelles et au liquidateur d’avoir commis une faute dans l’exercice de ses fonctions. Elle les assigne alors devant le tribunal de commerce qui rejette l’exception d’incompétence soulevée par la gérante et le liquidateur ; ces derniers forment alors un contredit.
Pour accueillir le contredit, les juges d’appel ont retenu que l’action de la société contre la gérante relevait de la juridiction civile dès lors qu’elle n’a pas la qualité de commerçante et que les faits qui lui sont reprochés ne constituent pas des actes de commerce, ni ne se rattachent à la gestion de la société par un lien direct. Telle n’est pas la solution de la Cour de cassation. Pour elle, les manquements commis par le gérant d’une société commerciale à l’occasion de l’exécution de contrat se rattachent par un lien direct à la gestion de celle-ci peu important que le gérant n’ait pas la qualité de commerçant ou n’ait pas accompli d’actes de commerce. Partant, les juges d’appel ont violé l’article L. 721-3 du code de commerce, selon lequel les tribunaux de commerce connaissent, notamment, des contestations relatives aux actes de commerce entre toutes personnes.
Par ailleurs, pour retenir la compétence de la juridiction civile, les juges d’appel ont estimé que, bien que l’action en responsabilité dirigée contre le liquidateur était régie par l’article L. 237-12 du code de commerce, ledit liquidateur n’a pas la qualité de commerçant et n’accomplit pas d’actes de commerce. Là encore leur décision est censurée par la chambre commerciale au visa de l’article L. 721-3 précité. En effet, le liquidateur, comme le gérant, agit dans l’intérêt social et réalise des opérations se rattachant directement à la gestion de la société commerciale.
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.