Une semaine sous le signe de la consommation responsable

19.11.2020

Environnement

Du 21 au 29 novembre, durant la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD), des manifestions seront organisées afin d'inciter à l'allongement de la durée d'usage des objets. Ces évènements se tiendront sous forme digitale, Covid-19 oblige.

La douzième édition de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) a lieu du 21 au 29 novembre 2020.  L’accent est mis sur la consommation responsable.
Une 12e édition digitalisée
Pour s’informer et adopter de bons réflexes pour consommer autrement, des ateliers en webconférence, des dossiers pédagogiques, des défis sur les réseaux sociaux, des quiz et des actions de préventions sont prévus. Cette année, en raison de l’épidémie de Covid-19, toutes les manifestations sont organisées de façon digitale.
Par exemple, les étudiants se mobilisent via le REseau Français des Étudiants pour le Développement Durable (REFEDD), qui a créé la Semaine Étudiante de Réduction des Déchets. Le REFEDD va proposer des webinaires, DIY et tutos. D’autres actions sont programmées sur le site de l’ADEME dédié à cet événement.
Des outils pour donner une seconde vie aux objets
Parallèlement, la campagne « Nos objets ont plein d’avenirs » lancée en 2019, par l’ADEME et le ministère de la transition écologique, est de nouveau sur les écrans depuis le 16 novembre. Elle vise à inciter les particuliers à allonger la durée d’usage des objets de consommation courante en les réparant, donnant, échangeant ou revendant. Il est aussi possible de privilégier les alternatives à l’achat neuf que sont le partage, l’achat d’occasion ou encore la location.
Le site longuevieauxobjets.gouv.fr propose des conseils pratiques pour consommer autrement, des outils pour partager ses objets entre voisins ou encore diagnostiquer les pannes de ses appareil. C’est aussi un annuaire permettant d’identifier les professionnels les plus à même d’allonger la durée de vie d’un produit spécifique.
Enfin, en partenariat avec Spareka, l’ADEME et le ministère de la transition écologique lancent le Repair Tour pour apprendre à entretenir et réparer ses équipements électroménagers. Le Repair Tour se digitalise également et propose des ateliers sous forme de webinaire. Le prochain webinaire ayant pour sujet l’entretien et la réparation des appareils de cuisson aura lieu le 25 novembre prochain.

Environnement

La mise en place d’une stratégie environnementale cohérente s’impose de plus en plus aux entreprises du fait de la complexité de la législation pour la protection de l’environnement et de la multiplicité des réformes. En effet, de nombreuses lois et réglementations ont récemment impacté les activités économiques (autorisation environnementale, concernant notamment les ICPE, loi de transition énergétique, loi biodiversité)

Découvrir tous les contenus liés
Gaëlle Guyard, Code permanent Environnement et nuisances
Vous aimerez aussi

Nos engagements