Votre direction juridique est-elle agile ?
19.06.2023
Gestion d'entreprise

Bonnes pratiques, tendances, «quick wins» … La semaine dernière, l’EDHEC Augmented Law Institute a dévoilé les résultats de son enquête sur l’agilité des directions juridiques ainsi que quelques recommandations s'appuyant sur les témoignages reçus pour devenir une DJ augmentée.
Qu'est-ce qu'une direction juridique agile ? Comment démontrer son agilité ? Telles sont les questions qui ont mené l’EDHEC Augmented Law Institute (ALI) à enquêter auprès de 150 juristes et directions juridiques avec le soutien de l’Association française des juristes d’entreprise (AFJE) et du Cercle Montesquieu, en partenariat avec Septeo Legal Suite. Plus de 100 directions juridiques ont répondu, parmi lesquelles les groupes internationaux Sopra Steria, Ubisoft, Bolloré, Air France ou encore Dassault Systèmes. L’objectif : faire émerger un index permettant de mesurer l’agilité d’une direction juridique et mettre en avant certaines bonnes pratiques recueillies auprès des DJ qui ont répondu à l’enquête.
Tout d’abord, en quoi consiste une « DJ agile » ? L’EDHEC ALI a identifié cinq domaines dans lesquels une DJ peut démontrer son agilité :
- la proactivité juridique : les juristes ont-ils connaissance de la stratégie et des priorités des clients internes ?
- la réactivité : comment s’adaptent les juristes aux nouvelles lois ? Est-ce qu’ils innovent dans les modalités d’application de la règle de droit ? Trouvent-ils un compromis entre l’exigence de conformité, les intérêts de l’entreprise et les besoins des clients ?
- la rapidité : les services juridiques sont-ils délivrés rapidement ? Les opérationnels sont-ils rendus autonomes sur des tâches qui n’exigent pas d’expertise (templates, guides, formations) ?
- la flexibilité : une DJ agile reconfigure ses pratiques en fonction de l’organisation de l’entreprise (jurists polyvalents sur des dossiers divers) ;
- la compétence : la DJ met-elle en place des projets transverses ou des équipes transverses de travail (ex : legal design, formations extra-juridiques) ?
Gestion d'entreprise
La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...
Alors, quelles sont les meilleures pratiques en matière « d’agilité » ? Dans le domaine de la « proactivité », les kick-off annuels organisés par la direction juridique de Sopra Steria sont cités en exemple par Soufiane Kherrazi, directeur de recherche à l’EDHEC ALI. Lors de ces assemblées, « les directions métier viennent exposer le bilan de l’année passée et leurs orientations pour l’année en cours ». C’est ainsi l’occasion pour les DJ de connaître les objectifs de chaque métier et d’anticiper lorsque certains sujets ont un aspect juridique.
Autre bonne pratique : celle de la Société Générale et du groupe Bolloré qui disposent d’un dispositif de veille juridique coordonnée alimenté par les juristes. Les DJ ont une « allocation permanente de ressources et des logiciels dédiés à la veille juridique » et le partage se fait à l’échelle du groupe.
Dans le domaine de la rapidité, c’est la direction juridique d’Ubisoft qui s’est illustrée grâce à la mise en place de son système de « ticketing », qui permet de solliciter la DJ avec des tickets et de suivre en temps réel l’état d’avancée des dossiers.
Du côté de la flexibilité, la pratique de la DJ de Sopra Steria visant à instaurer une rotation des postes a été plébiscitée. « Cela permet de favoriser la variété des dossiers traités, l’expérience et l’agilité individuelle, la capacité d’intéragir avec des clients divers », explique Soufiane Kherrazi.
Enfin sur les compétences, Ubisoft a créé « une legal academy » permettant à ses juristes de développer leurs talents, de se former régulièrement et d’anticiper les besoins de la direction juridique.
Si ces chantiers ne sont pas encore la priorité de votre DJ, il est toujours possible d’augmenter son taux d’agilité avec quelques « quick win » à mettre en place.
Par exemple, Soufiane Kherrazi recommande de « réaliser un mapping des tâches réalisées au sein de la DJ et d’identifier celles qui sont stratégiques, celles qui peuvent être supprimées ou encore renvoyées vers d’autres services ».
Il est aussi possible de mettre en place « une démarche reposant sur l’intelligence collective » en lançant une consultation interne pour savoir dans quels domaines la DJ peut être plus agile ou identifier ce qui l’empêche de l’être. Ensuite, il sera intéressant de « définir un plan d’action où chaque juriste s’engage à mettre en place une nouvelle pratique » afin de contribuer à l’agilité de l’équipe.
Mais finalement pourquoi démontrer son agilité en tant que DJ ? « Les entreprises les plus performantes sont les plus innovantes et les plus agiles. Formaliser cela, c’est réussir à formaliser son capital immatériel », estime Christophe Roquilly, directeur de l'EDHEC ALI et professeur de droit et doyen honoraire du corps professoral à l’EDHEC Business School. « Cela permet de démontrer à ses équipes, à la direction générale, au comex qu’on a développé des comportements agiles et qu’on contribue positivement à l’entreprise, à ses résultats financiers, à sa stratégie, son expansion internationale ».
Des arguments auxquels adhère Nathalie Dubois, directrice juridique du groupe Fnac Darty et vice-présidente de l’AFJE. « L'agilité du juriste est une compétence-clé, et elle va l'être de plus en plus. Pour aider les DJ à s'inscrire dans cette démarche d'agilité, il va falloir embarquer les parties prenantes internes et externes ». Toutefois nuance la directrice juridique, il faut être vigilant et ne pas perdre de vue la finalité de notre métier. L'agilité doit servir notre fonction. Conformité versus agilité, cela peut être compliqué ».
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.