Apporter les bénéfices du yoga à ceux qui ne s'y intéressent pas. Tel est le pari de Yogist - Well at work, une startup de prévention au travail. Elle enseigne aux salariés comment soulager eux-même leurs tensions, grâce à des exercices praticables chaque jour en toute discrétion à leur poste de travail. Un outil qui pourrait s'intégrer aux débats actuels sur la santé au travail.
Mal de dos, fatigue oculaire, raideurs de nuque... Dans un monde du travail où chacun accumule les tensions engendrées par de mauvaises postures, le yoga est un véritable outil de prévention, selon Anne-Charlotte Vuccino, fondatrice de Yogist - Well at Work. "Ceux qui ont le plus besoin du yoga sont précisément ceux qui n'ont pas le temps de s'y consacrer. Il faut que cette discipline vienne à eux. Aujourd'hui, 87% des collaborateurs sédentaires ressentent des tensions physiques et mentales au bureau". Cette ex-consultante en stratégie auprès des dirigeants de grandes entreprises a découvert le yoga après un grave accident de la route. Les vertus thérapeutiques de cette discipline lui permettent, durant sa rééducation, de retrouver l'usage de sa jambe. Elle décide alors, il y a cinq ans, d'adapter les bienfaits du yoga aux milieux corporate afin d'en faire des outils de prévention. La méthode Yogist est née.
Pas d'ésotérisme ni de développement personnel ; le vocabulaire utilisé est corporate. Performance, motivation des équipes et gestion du stress sont les maîtres mots. Le but : toucher les gens les moins intéressés - a priori - par le yoga. Yogist - Well at work propose des interventions intégrées à des événements d'entreprise tels que des séminaires. "Nous proposons un module ludique et utile. Nos formateurs montrent aux participants comment gérer leur respiration pour rester concentrés, comment relaxer leurs yeux durant une présentation Powerpoint ou encore comment détendre leur dos tout au long de la journée. Nous sommes très loin de l'atelier bien-être ou de la séance de massage !". L'idée, là encore, est d'atteindre des gens qui ne seraient pas venus volontairement suivre un atelier proposé par l'entreprise.
Gestion du personnel
La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :
- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.
Yogist propose même d'aller à la rencontre du personnel directement sur leur poste de travail. "Nos intervenants sont envoyés en nomade dans les usines, les open-spaces, les salons de coiffure... Ils font le tour des travailleurs afin d'apprendre à chacun la bonne posture qu'il doit adopter. Ils montrent également deux ou trois exercices permettant de soulager le dos, les poignets... Cela permet de rencontrer 100% des collaborateurs de l'entreprise."
La startup propose également des formations, en particulier auprès des managers, afin d'en faire les relais de sa méthode. Les managers de l'Oréal ont pu bénéficier de ces ateliers, de même que les équipes de santé au travail de la Société Générale ou encore le personnel du ministère de l'enseignement.
Pour continuer à toucher les salariés où qu'ils soient, Yogist propose en complément de ses formations un chatbot. Ce dernier notifie au salarié lorsqu'il est l'heure de faire une pause, et lui propose en vidéo quelques minutes d'exercices en fonction de ses besoins du moment [capture d'écran ci-contre]. Des mouvements discrets sont proposés lorsque le salarié indique qu'il se trouve en open-space.
Durant le confinement, le nombre d'utilisateurs de ce chatbot a doublé. "Nous avons eu deux fois plus d'inscrits et de fréquence d'utilisation, indique Anne-Charlotte Vuccino. En temps normal il existe chez les salariés une petite culpabilité à l'idée de prendre le temps de faire une pause... alors que c'est indispensable! D'autant plus que le télétravail est un mode de travail très sédentaire qui génère de forts risques en termes de troubles musculo-squelettiques."
Le yoga est-il l'outil idéal de prévention au travail ? La question est plus que jamais d'actualité, alors que la prévention est le sujet numéro un de la concertation sur la réforme de la santé au travail lancée avant l'été. Car pour Yogist, loin de n'être qu'une mode, le yoga est un véritable vecteur de prévention. "Lorsqu'on parle de prévention, personne ne parle du corps au travail. Nous sommes en train de créer des maladies de civilisation, des maux directement liés à nos mauvaises postures et à notre sédentarité. Le seul antidote est de bouger et respirer correctement et régulièrement. Et dans cet objectif, les actions ponctuelles comme l'organisation de séances de massage ou l'installation d'une salle de sport ne suffisent pas."
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.