Comment la direction juridique se transforme, par sa vision et sa place dans l’entreprise, ses opérations, l’intégration de technologies et la gestion des talents ? C’est pour aider les directions juridiques à répondre à cette question que l’EDHEC Augmented Law Institute (ALI) a créé le club "Les legal changers". Explications avec Christophe Roquilly, directeur de l’EDHEC ALI et fondateur du club.
Ce club réunit pour le moment 12 directrices et directeurs juridiques engagés dans un processus de changement et de transformation de leur direction juridique. Lancé en janvier, avec le soutien de Septeo Legal Suite, « l’objectif du club "Les legal changers" est de contribuer à l’émergence de bonnes pratiques, utiles à toute la communauté des juristes, dans l'intérêt final des entreprises. » explique Christophe Roquilly, fondateur du club.
Gestion d'entreprise
La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...
Pourquoi avez-vous créé ce club ?
Nous n’avons pas créé ce club pour concurrencer ce qui existe aujourd’hui. Mais nous travaillons sur les évolutions et les transformations des directions juridiques en ayant une approche « vision », « opération », « technologie », « talent » et nous avons un très beau tissu de relations directrices et directeurs juridiques. C’est pourquoi, nous avons voulu créer un club qui soit un lieu de partages d’expériences et de bonnes pratiques où les directrices et directeurs juridiques peuvent s’exprimer librement.
Le club compte aujourd’hui 12 membres, qui sont des "changers" de la pratique du droit en entreprise et de son impact, sont issus d’entreprises de secteurs différents (banque, divertissement, luxe, retail, industrie…) avec des équipes juridiques de taille différente également.
Ce n’est pas un club élitiste mais son caractère fermé et sa diversité permettent d’avoir de véritables échanges et d’apporter une vision complémentaire.
Qu’est-ce qu’un legal changer ?
Un legal changer est un directeur juridique avec ses équipes, qui à la fois transforme la façon dont une direction juridique crée des solutions juridiques pour l’entreprise pour la protéger en la préservant de ses risques et en même temps pour lui permettre de créer plus de valeur.
Quels sont les sujets sur lesquels vous allez travailler ?
Cette transformation s’appuie sur 4 grands piliers, qui seront également au cœur des réflexions du club :
- La vision, le positionnement et la création de valeur par la direction juridique ;
- L’organisation et la structuration des opérations de la direction juridique ;
- L’intégration de la technologie dans ses opérations avec les équipes pour être plus efficace et plus efficient ;
- La gestion des talents de l’équipe de la direction juridique pendant le recrutement, dans le développement professionnel des experts et les opportunités de carrière.
La transformation ne peut pas passer que par l’un de ces piliers. Il est nécessaire de tout aligner et d’avoir une approche structurante.
Quelles sont les activités du club ?
A travers la production de webinaires, de vidéos-entretiens et de livres blancs, l’idée est d’échanger et de contribuer à plus de benchmarks et d’inspirations pour les membres du club et au-delà.
Le 1er webinaire était consacré à la valorisation de l’expertise juridique dans une logique de gestion des carrières au sein des directions juridiques car toutes sont confrontées à une même difficulté : quelles sont les perspectives d’évolution pour un juriste d’entreprise devenu expert d’un sujet ? Prendre un poste de management n’est pas toujours possible ou souhaité par le juriste. Alors que faire ? Le 2ème portait sur la façon dont les directions juridiques peuvent intégrer l’IA générative dans leur activité.
Tous les webinaires sont ouverts à l’ensemble des équipes juridiques des membres du club, car tous les sujets peuvent potentiellement les intéresser. Ils peuvent aussi être à l’origine des actions de transformation de la direction juridique et donc partager leurs expériences. Ils se déroulent en 3 parties : une présentation de l’EDHEC ALI sur les tendances du marché et les recommandations, un temps de retours d’expérience d’un ou plusieurs membres du club et, un apport externe.
Des tournages vidéo sont aussi en cours. Ils consistent en des entretiens croisés, à chaque fois avec deux directeurs juridiques membres du club, travaillant dans des secteurs distincts et à la tête d’une direction juridique de taille différente, afin qu’ils croisent leurs regards et leurs retours d’expérience. Les vidéos seront partagées en dehors du club.
Enfin, un livre blanc est aussi prévu à la fin de l’année.
Viendra alors l’heure du bilan et de réfléchir à une ouverture possible du club à de nouveaux membres mais toujours dans le même esprit.
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.