Comment mesurer l'agilité de sa direction juridique ? Il est désormais possible de le savoir grâce au nouvel indice créé par l'EDHEC Augmented Law Institute et la direction juridique de Sopra Steria. Fin avril, les directions juridiques qui le souhaitent pourront s’autoévaluer avec un système de scoring. Une démarche de certification est également proposée.
La semaine dernière, l'EDHEC Augmented Law Institute et la direction juridique de Sopra Steria annonçaient le lancement d'un nouvel indice censé mesurer l'agilité des directions juridiques. Christophe Roquilly, professeur de droit à l'EDHEC Business School et directeur du EDHEC Augmented Law Institute, et Olivier Aoutin, directeur juridique et sécurité France & DPO du groupe Sopra Steria ont accepté de nous en dire plus.
Pourquoi avez-vous lancé cet index agilité ?
Christophe Roquilly : Cela s’inscrit dans un travail plus large entrepris avec AlllMyIndex.legal en partenariat avec Legal Suite France, dont l’objectif est de mesurer et d’évaluer le niveau de transformation d’un service juridique (direction juridique, cabinet d’avocats, etc.).
On a commencé l’an dernier avec la direction juridique d’Ubisoft sur le thème de l’innovation.
Olivier Aoutin : Sopra Steria est partenaire de longue date de l’Edhec. Christophe a pris contact à travers notre Directrice juridique Groupe pour nous présenter la démarche, qui s’inscrit pleinement dans le mouvement que nous voulons impulser pour la Direction juridique France.
Comment avez-vous procédé au sein de la direction juridique pour mesurer votre agilité ?
OA : Nous avons identifié un panel représentatif au sein de la direction juridique (des managers et des juristes anciens ou récemment arrivés) ainsi que certains clients internes (des managers exécutifs et des directeurs de BU). Chacun a fait l’objet d’entretiens afin d’apporter sa perception de l’agilité et de la DJ France.
Comment fonctionne cet index ?
CR : L’index agilité se compose de deux grandes parties :
- les leviers clés de l’agilité : les ingrédients à mettre en place dans une DJ pour qu’elle soit agile ;
- les indicateurs clés de performance de l’agilité de la DJ.
On a développé une plateforme en ligne qui permet aux directions juridiques qui le souhaitent de s’autoévaluer avec un système de scoring et de se comparer à la « direction juridique benchmark ». La plateforme est accessible en français et en anglais.
On propose également aux directions juridiques de rentrer dans une démarche de certification.
Concrètement, quel est l’intérêt pour une direction juridique ?
CR : Que ce soit le thème innovation ou agilité, la transformation ne passe pas que par le digital.
Notre conviction, c’est que cela va aider les directions juridiques dans leur marketing interne, auprès des autres fonctions de l’entreprise et du top management. Cela permet de montrer qu’une direction juridique peut être moteur sur des sujets de transformation, qu’elle est tout autant concernée et impliquée que les autres directions de l’entreprise.
C’est aussi un élément fédérateur pour les équipes en interne. On peut être une direction juridique agile sans le savoir. L’index peut permettre de mettre du concret sur ce qu’apporte la direction juridique en termes de transformation.
C’est aussi un outil de marketing externe. Cela créé de l’attractivité pour la marque employeur. Démontrer une culture de l’agilité, au-delà des mots, peut attirer de nouveaux collaborateurs.
OA : Les directions juridiques ont longtemps été considérées comme une fonction guichet, puis comme des business partners. Notre démarche consiste à transformer la perception et valoriser l’action et les qualités de la DJ pour continuer à la faire évoluer vers un rôle d’acteur de la décision stratégique.
Qu’est-ce que l’indice va calculer ?
CR : Nous avons structuré l’index selon trois catégories : stratégie, organisation et comportemental. Dans chacune d’entre elles, nous avons établi des critères formulés par des questions.
Un système de notation interne va attribuer des points plus ou moins importants en fonction de la réponse à la question. Le score final obtenu permettra à la DJ de se positionner par rapport au benchmark.
Attention, c’est du déclaratif : on peut se voir meilleur ou moins bon que l’on est. Si la direction juridique veut aller dans une logique de certification, on ira vérifier un certain nombre d’éléments pour voir si le déclaratif est conforme à la réalité.
Exemple de questions posées :
|
Comment votre direction juridique fait-elle preuve d’agilité au quotidien ?
OA : L’agilité est un véritable mode de fonctionnement au quotidien reposant sur une approche opérationnelle, intelligente et pragmatique du rôle du juriste et dans la manière de « faire du droit » au sein de dans l’entreprise.
A une époque où l’existence de règle formalisées devient plus importante que leur portée ou leur applicabilité réelles, cette approche a guidé la construction de la fonction juridique au sein du Groupe Sopra Steria et lui permet de continuer à s’adapter rapidement aux évolutions du marché et à la croissance constante (tant externe qu’organique) du Groupe.
Cela se traduit en pratique dès l’embauche de nos juristes, que nous intégrons par imprégnation afin qu’ils acquièrent une certaine autonomie sur leur périmètre, qui leur permet d’identifier le moment ou le sujet qui nécessite un processus de décision managériale (validation ou arbitrage) à travers un circuit court et pragmatique, ce qui est essentiel dans un environnement « grand clients, grands comptes ».
Qu’est-ce que cela apporte à votre direction juridique ?
OA : Nous y avons vu un quick win s’inscrivant parfaitement notre démarche actuelle et porteur de sens. Il y a également un incontestable aspect marketing et une plus-value pour la marque employeur. Ce partenariat avec l’Edhec permet d’illustrer notre dynamisme et notre volonté de sortir du cadre habituel.
A partir de quand l’indice sera opérationnel ?
CR : La plateforme est déjà opérationnelle et le thème agilité sera sur étagère au plus tard fin avril. Nous avons un troisième thème (DJ digitalisé) en cours de finalisation sur lequel on travaille avec la DJ de Bolloré Transports & Logistics.
L’autoévaluation est-elle payante ?
CR : L’autoévaluation est gratuite. En revanche, l’accompagnement vers la certification a un coût.
Combien de temps dure l’auto-évaluation ?
CR : Cela dépend s’il s’agit d’un travail collectif opéré par la direction juridique ou non. Vous pouvez répondre aux questions (une centaine de questions) pour une durée estimée entre 30 et 40 mn. Si vous voulez échanger au sein de l’équipe en amont, cela sera plus long.
Allez-vous développer d’autres thèmes ?
CR : Notre souhait est de couvrir les sujets clés pour toutes les directions juridiques qui se mettent dans une logique de transformation.
Nous commençons à développer un index dédié aux cabinets d’avocats. Le premier thème sera celui de l’intelligence collective. Il y aura des différences entre les thèmes DJ et avocats car les objectifs et l’organisation ne sont pas les mêmes.
Gestion d'entreprise
La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.