- Comprendre le concept d’économie circulaire
- Connaître les bénéfices d’une démarche d’économie circulaire
- Mettre en place et réussir une démarche d’économie circulaire : définir un mode de gouvernance, repenser son modèle d’affaires, définir un plan d’actions incluant les piliers de l’économie circulaire (éco-conception, EIT, économie de la fonctionnalité, etc.), mettre en place des partenariats, etc.
- Connaître les outils disponibles
Economie circulaire : passez à l’action en 10 étapes
Publié le 06.11.2020
Dans le contexte actuel de crise économique et environnementale, l’économie circulaire constitue une opportunité pour les entreprises. Prônant une production et des achats plus responsables, le passage à l’économie circulaire contribue à améliorer leur compétitivité ou à développer de nouveaux marchés.
L’économie circulaire prend en considération l’ensemble des étapes du cycle de vie d’un produit et s’appuie sur l’éco-conception, l’EIT, l’économie de la fonctionnalité, la consommation éco-responsable… La transition vers ce nouveau modèle a été accélérée par les mesures de la loi du 10 février 2020.
Devenir acteur de l’économie circulaire peut paraître compliqué mais en suivant 10 étapes, il est possible de réussir à mettre en place et piloter une démarche d’économie circulaire performante.
Dans ce dossier vous consultez
L'essentiel à retenir
Mettre en place une démarche d’économie circulaire constitue un levier de compétitivité pour les entreprises. Des clefs sont nécessaires pour comprendre ce modèle économique durable et l’intégrer à sa stratégie.
Extrait
Aujourd’hui, le modèle économique linéaire « extraire, fabriquer, consommer, jeter » a atteint ses limites. Il présente, en effet, de lourdes conséquences pour l’environnement et des impacts économiques pour les entreprises. Celles-ci sont de plus en plus confrontées à un épuisement des ressources, une augmentation du prix des matières premières et des difficultés d’approvisionnement. La crise de la Covid-19 a révélé la fragilité des chaînes mondiales d’approvisionnement, notamment lorsque certains pays détiennent des monopoles et les utilisent comme levier de blocage. Les étapes de production provoquent des pollutions dans l’air, l’eau et le sol et sont génératrices d’émissions de gaz à effet de serre contribuant au réchauffement climatique. L’accélération de la consommation génère une augmentation significative des volumes de déchets à traiter qui ne sont pas tous recyclables, ou pas indéfiniment, voire pas recyclés.
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.