La gestion fiscale est indispensable pour assurer le bon fonctionnement d’une entreprise. En effet, l’entreprise est soumise à de nombreux impôts (IS, IR, CET, TVA ou taxe sur les salaires, cotisation foncière des entreprises...) et à de multiples obligations déclaratives, différentes selon son régime fiscal et social. En cas de contrôle fiscal, il convient d’éviter tout contentieux et/ou sanctions fiscales.
Gestion fiscale : le choix du régime d’imposition
Lors de la création de l’entreprise, les associés sont confrontés au choix du régime fiscal.
Le régime de la micro-entreprise est un régime fiscal très simplifié réservé aux entreprises individuelles (exploitant personne physique, EURL et EARL) soumises à l’IR (impôt sur le revenu) ne dépassant pas les seuils de chiffre d’affaires applicables. Le régime de la micro-entreprise allège les obligations comptables (comptabilité de caisse). L’assiette d’imposition est le chiffre d’affaires généré après application d’un abattement forfaitaire.
Le régime réel se décline en deux sous-catégories : le régime réel normal et le régime réel simplifié. Ces deux régimes s’adressent aux sociétés peu importe qu’elles soient sous le régime de la transparence fiscale ou soumises à l’impôt sur les sociétés (IS). Le régime réel simplifié ou normal se distingue du régime micro dans la mesure où les charges peuvent être déduites fiscalement du chiffre d’affaires. L’entreprise est imposée d’après son bénéfice réel, après prise en compte des amortissements et déficits. De plus, le régime réel permet à l’entreprise de bénéficier de crédits d’impôt (CIR, mécénat…). Le régime réel exige un suivi et une gestion fiscale plus techniques. Il implique le dépôt d’une déclaration annuelle de résultats et de fournir des documents comptables plus précis (bilan, compte de résultats, annexes…).
Le Mémento Droit commercial explore de très nombreux sujets :
Il répond aux préoccupations de l’entreprise et de ses conseils (droit des obligations, contrats d’affaires…)
Il est à jour des dernières nouveautés notamment en matière de baux commerciaux, de contrats d’affaires, d’opération de crédit, de garantie, de procédures collectives, de contentieux
Plans de sauvegarde de l'emploi plus concentrés, dispositifs de partage de la valeur peu efficients, incertitude sur les seniors … Antoine Rémond et Jade Castaner, respectivement responsable du Pôle Etudes & Prospective et chargée d'études économiques au Centre Etudes & Data du Groupe Alpha analysent à travers leur dernière note de conjoncture les grandes tendances du marché du travail.
Réponse gratuite à toutes vos questions sur l'utilisation de nos produits. Toute l'équipe du service Relations Clientèle se tient à votre disposition au 01 83 10 10 10, de 9h à 18h en semaine, pour traiter l'ensemble de vos demandes.
Créées en 1947 par Jean Sarrut, les Editions Législatives vous permettent de veiller, sélectionner, regrouper et commenter l’essentiel de l’actualité juridique. Avec le concept du Dictionnaire Permanent, c'est près d'une trentaine de disciplines qui sont couvertes dont le droit social, le droit des affaires, le droit européen des affaires...
Nous vous proposons de régler vos commandes par chèque, virement, carte bancaire ou prélèvement en ligne SEPA ; pour les produits numériques, vous pouvez en outre bénéficier d'un règlement en 1 ou 12 fois.