"Comment nous attirons les salariés aux activités collectives du comité d'entreprise"

"Comment nous attirons les salariés aux activités collectives du comité d'entreprise"

26.04.2017

Représentants du personnel

Nous poursuivons notre série d'articles sur les initiatives de CE partout en France, en partenariat avec le réseau interCE Cezam. Aujourd'hui : le CE de la SICA, à la Rochelle. Comme nous l'explique son secrétaire, Gilles Displan, élu sans étiquette, cette DUP multiplie avec succès les sorties collectives pour les 140 salariés.

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Après le CE de l'Ifremer près de Brest (Finistère) et celui de Jeanneau aux Herbiers (Vendée), nous mettons le cap sur un comité d'entreprise, ou plus exactement une délégation unique du personnel (DUP), bien plus modeste, avec le Sica de La Rochelle (Charente-Maritime). Gilles Displan est secrétaire du CE depuis 6 ans et il travaille comme mécanicien -il s'occupe de l'entretien des installations- à la Sica, qui gère un silo portuaire pour le stockage et l'expédition de céréales. L'entreprise, qui a un statut coopératif, compte 77 salariés mais avec ses filiales, ce sont environ 140 personnes qui sont intéressées par les très nombreuses activités collectives proposées par le CE. Interview.

 

Comment vous êtes-vous retrouvé au CE ?

On m'a demandé de rentrer au CE peu de temps après mon arrivée, ce devait être en 2006. A l'époque, il y a avait une personne qui gérait le CE un peu toute seule et je trouvais qu'il y avait des choses qui n'étaient pas exploitées. Par exemple, l'arbre de Noël, c'était un goûter pour les enfants, un cocktail, le père Noël et à 21 heures tout était terminé. Maintenant, nous faisons une soirée dansante qui se prolonge tard.

Vous êtes donc un petit CE. De quel budget disposez-vous ?

Plus exactement, nous sommes en DUP (CE-DP) et peut-être passerons nous en DUP élargie. Quoi qu'il en soit, nous avons entre 20 000 et 25 000€ de budget pour les activités sociales et culturelles.

Que faites-vous de ce budget ?

Nous organisons de nombreuses activités et sorties communes. Nous faisons une ou deux soirées par an avec un repas et une soirée dansante, qui attirent 110 personnes chaque fois. Nous organisons des sorties dans la région, jusqu'à 150 km à 200 km autour de la Rochelle. Par exemple, nous avons fait une sortie à vélo pour visiter l'île d'Yeu, à laquelle 30 à 40 personnes ont participé. Une vingtaine de salariés a participé à la soirée cabaret de l'Ange leu à Bordeaux. Nous faisons aussi des sorties déjeuner comme sur l'Erdre, à Nantes, où nous avons aussi visité les machines de l'Ile, en emmenant une trentaine de personnes. L'été dernier, nous avons pour la première fois testé la privatisation d'un étang pour la pêche, avec un barbecue pour les participants, et une quarantaine de personnes sont venues.

Financièrement, ça passe ?

Oui car nous choisissons des activités qui permettent de limiter les frais à 100€ la sortie pour une famille de 4 personnes, et nous ajustons la subvention du CE en fonction.

Comment réussissez-vous à intéresser et mobiliser les salariés ?

Il y avait peu de monde lors des premières sorties. Par la suite, le bouche à oreille a fonctionné. Fin décembre, pour la privatisation de la patinoire de Rochefort, avec un DJ et un repas, nous étions 200 personnes ! Et les responsables de la salle étaient contents de voir que les gens ne restaient pas derrière les barrières mais que beaucoup patinaient sur la piste avec les enfants. Cela nous a coûté entre 2000 et 3000€. Nous avons aussi testé une soirée à la patinoire de Bordeaux pour le kart sur glace. On a eu moins de monde (une vingtaine de personnes) car c'était en soirée le mercredi soir et que chez nous, on embauche soit à 5h du matin, soit à 13h soit à 21h.

Mais comment faites-vous connaître ces activités ?

Nous avons un site internet pour le CE (www.ce-sica-atlantique.com), nous faisons des mailings, de l'affichage et nous parlons beaucoup aux collègues, deux mois avant l'activité. Toutes ces activités ont changé l'image du CE, je crois, car les salariés voient bien que nous sommes très investis, même s'il y aura toujours des personnes qui critiquent tout, des irréductibles.

Pas de voyages organisés par le CE ?

Chez nous, c'est particulier. Pour récompenser une bonne activité ou un record, l'entreprise organise pour les salariés un séminaire tous les 2 à 3 ans, qui est un voyage : il y a déjà eu la République dominicaine, le Mexique, etc. L'entreprise paie le billet du salarié et nous, le CE, nous prenons en charge la moitié du billet pour le conjoint. Le voyage de 10 jours à Cuba revient ainsi à 500€ seulement pour un couple. Sinon, pour les déplacements régionaux, nous avons des relations de confiance avec les voyages Barreteau, en Vendée, qui est notre prestataire régulier. Quant à tout ce qui concerne la billetterie, nous passons par le réseau Cezam dont les offres sont intéressantes pour les salariés.

Avez-vous créé une commission pour les ASC ?

Non, nous sommes trop petits pour cela. Nous sommes une équipe d'une dizaine d'élus dont cinq sont vraiment très impliqués.

Quels conseils donneriez-vous à d'autres élus de CE pour organiser des activités pour les salariés ?

Il faut beaucoup discuter avec les salariés, leur demander leurs idées, leurs goûts, il faut aussi analyser les raisons pour lesquelles de précédentes activités n'ont pas marché (prix, éloignement, horaires, etc.). Et je crois que les sorties traditionnelles sont dépassées. Il nous faut chercher davantage d'originalité, en associant aussi les enfants pour créer des sorties familiales.

 

Le Cezam Credes en Poitou-Charentes veut aider les CE à redonner du sens

à leur action "par la mise en place d'actions collectives"

Le Cezam Poitou-Charentes InterCE Credes, dont le siège est à Chauray près de Niort (Deux-Sèvres), comprend des antennes à Angoulême (Charente), Périgny (Charente-Maritime) et Poitiers (Vienne). Il compte 515 comités d'entreprise, soit 57 000 salariés. Il s'agit plutôt de PME, rares étant les grandes entreprises, l'économie régionale étant par ailleurs marquée par l'économie sociale et solidaire avec le pôle niortais autour de l'assurance. Dirigé par Emmanuelle Lemotheux, l'interCE comprend 22 salariés qui fournissent aux CE adhérents une aide à la mise en place des activités sociales et culturelles mais aussi de la formation pour les élus. "Nous avons proposé en 2016 et 2017 des journées de formation à 30€. Elles consistaient à former sur le dialogue social (loi Rebsamen) et à tenter de redonner des repères et un cadre pour permettre aux élus de retrouver le sens original pour la gestion par le CE des activités sociales et culturelles", nous explique Annie Ferrazza, la directrice adjointe. Exemple des actions menées par le Cezam Credes dans la région : l'association organise, en partenariat avec la ligue de l'enseignement, une journée permettant aux CE de découvrir des compagnies régionales de spectacle vivant (théâtre, cirque, spectacle musical pour enfant, par exemple). Cette année, la 8e édition, organisée en mars, a attiré une trentaine de CE dont certains, comme le CE de la Sica (lire ci-dessus), vont proposer un de ces spectacles aux salariés. Cette manifestation, lors de laquelle le Cezam fait profiter gracieusement les enfants des écoles des spectacles organisés pour la journée, essaime dans toute la région dans des petites salles culturelles. Une bouffée culturelle d'autant plus bienvenue que les élus de CE ont bien des difficultés dans la gestion quotidienne de leur mandat selon Annie Ferrazza, la directrice adjointe : "Ils éprouvent beaucoup de difficulté à résister à la demande individualiste des salariés en faveur de plus de pouvoir d'achat, ils ont aussi du mal à quitter leur poste de travail pour utiliser leurs heures de délégation ou partir en formation". A ce propos, l'interCE a conçu un projet original, cofiancé par la région Nouvelle Aquitaine, consistant à accompagner sur 2 ans dix comités d'entreprise afin de "recréer du lien social pour favoriser le bien vivre ensemble au sein des entreprises" et "redonner du sens à l'action du CE par la mise en place d'actions collectives".

Si votre CE est situé en Poitou-Charentes et que vous souhaitez participer à ce projet (voir ici PDF iconla description du projet), contactez Karine Fayaud, au 05 49 76 80 90 ou par mail : Karine.fayaud@credes.asso.fr

Le site de Cezam Credes Poitou-Charentes

Le site du réseau national Cezam

 

 

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Représentants du personnel

Les représentants du personnel sont des salariés élus ou désignés chargés de représenter les salariés de l’entreprise avec des missions spécifiques selon l’instance représentative du personnel (IRP) à laquelle ils appartiennent. Il y a quatre grandes IRP : les DP, le CE, CHSCT et les délégués syndicaux.  Au 1er janvier 2020, l’ensemble des IRP (hormis les délégués syndicaux) devront fusionner au sein du CSE.

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Bernard Domergue
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