"Comment nous prenons l'avis des salariés sur les ASC"

"Comment nous prenons l'avis des salariés sur les ASC"

29.05.2017

Représentants du personnel

Suite de notre série d'articles sur les initiatives de CE partout en France, en partenariat avec le réseau interCE Cezam. Aujourd'hui : le CE du Crédit Agricole Alsace-Vosges. Ce CE soumet aux salariés un questionnaire sur sa gestion des activités sociales : "Nous faisons partir chaque année jusqu'à 500 personnes en vacances, mais nous devons adapter notre offre pour attirer davantage les jeunes salariés", dit Nicolas Wacker, secrétaire CFDT du CE.

Fruit d'une première fusion en 1989 entre les établissements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, puis de l'absorption de l'établissement des Vosges en 2001, le CE Alsace-Vosges du Crédit Agricole, basé à Strasbourg, regroupe 1 400 salariés et fait preuve d'une grande vigueur : "Nous disposons d'un budget global de 900 000 euros par an, dont 820 000 euros consacrés aux ASC, ce qui nous permet de proposer un large choix d'activités au personnel, se félicite Nicolas Wacker, secrétaire CFDT de l'instance et administrateur du réseau Cézam d'Alsace. Pour faire face à l'importante charge de travail que cela emporte, le comité d'entreprise emploie trois salariés que nous avons recruté nous-même". Autrement dit, il ne s'agit pas de salariés mis à disposition par la direction du Crédit Agricole. "Les profils recrutés sont principalement administratifs pour la gestion des activités de loisirs, plus une comptable affectée au suivi des comptes de l'instance. Ce qui fait de moi un responsable du personnel !", énonce l'élu de 55 ans, représentant des salariés sans interruption depuis plus de vingt ans.

De la soirée karting au circuit de 13 jours en Namibie
Pour encourager le plus grand nombre de salariés à profiter de ces initiatives, le CE du Crédit Agricole Alsace-Vosges propose d'abord des sorties courtes : "Soirées karting, bowling, ou encore comme le week-end dernier une journée en canoë, illustre Nicolas Wacker.
 Nous faisons voyager chaque année jusqu'à 500 personnes

S'agissant des plus longs séjours à l'étranger, un groupe de salariés revient d'une semaine en station balnéaire aux Canaries et un autre groupe repart à l'automne au même endroit, cette fois pour une semaine de randonnée. Prochainement, nous allons aussi faire partir deux groupes de 30 salariés en Namibie, pour un circuit de 13 jours. Au total, sur une année, 400 à 500 personnes partent en vacances via notre CE". S'agissant de la billetterie, le comité d'entreprise a réservé de nombreuses places pour le festival de musique des Eurockéennes de Belfort ainsi que pour la Foire aux vins de Colmar, qui propose également de nombreux concerts.

 

DR

 

En été, 95 euros pour une semaine en appartement à la montagne
Le comité d'entreprise est également propriétaire de douze biens immobiliers en bord de mer et à la montagne : "Et ce, sans compter ce que propose le réseau Cézam d'Alsace, dont nous sommes membre depuis sa création au début des années 1980", indique Nicolas Wacker. L'occasion de faire profiter les plus petits CE du réseau des importants moyens du Crédit Agricole ? "Il est très compliqué d'organiser des activités communes avec d'autres CE, il y a toujours des problèmes de calendrier ou de choix des destinations, regrette le secrétaire de CE. En revanche, nous ouvrons l'été aux salariés des CE adhérents au réseau Cezam le bénéfice de nos propriétés à la montagne, qui ont moins la côte que nos propriétés en bord de mer, et ce, à un tarif identique à celui proposé aux salariés du Crédit agricole. Pour un appartement de 4 à 10 personnes à la montagne, le prix demandé est de 95 euros seulement. Ce qui est normal puisque nous n'avons pas vocation à dégager des bénéfices sur ces biens", justifie Nicolas Wacker.

 

DR

 

Dans un souci d'équité entre tous les salariés de la banque, les tarifs pratiqués par le comité d'entreprise sont en outre soumis à critères sociaux : "Tous nos voyages et locations de vacances sont soumis à l'application du quotient familial, explique l'élu.
Le quotient familial, c'est un choix d'équité qu'il faut accepter

Nous nous sommes interrogés avant de le mettre en place car cela implique de rentrer dans l'intimité des salariés, mais c'est un choix de gestion et d'équité qu'il faut accepter. Côté salarié, cela marche sans problème, se félicite l'élu. L'incitation financière, et la confiance qui s'est instaurée entre notre équipe et les salariés, font que l'on nous communique sans problème les informations fiscales nécessaires".

Un questionnaire en ligne pour améliorer le taux d'usage des ASC
Le CE Alsace-Vosges du Crédit Agricole n'entend pas pour autant se reposer sur ses lauriers. C'est pourquoi l'instance représentative du personnel a lancé au début du mois une enquête en ligne : "L'entreprise s'est rajeunie et nous constatons que certaines activités marchent moins bien que par le passé. Les voyages en particulier bénéficient d'un public fidèle, mais plus âgé. L'activité marche moins bien avec les jeunes, observe Nicolas Wacker. Il faut savoir se remettre en cause pour continuer à toucher la plus large population possible. L'enquête a justement pour objet d'identifier les points sur lesquels nous pouvons améliorer notre offre. Même si le sondage ne prendra fin qu'à la fin mai et qu'il faudra compter quelques semaines pour digérer toutes les données recueillies, nous pensons d'ores et déjà ouvrir le bénéfice de la subvention du CE pour les voyages au conjoint du salarié afin d'inciter les jeunes en couple, qui ont souvent moins d'argent, à partir avec nous. Concrètement, ce questionnaire composé d'une trentaine d'onglet à remplir (*) a été bâti avec l'aide du réseau Cezam et est disponible en ligne via le site Internet du comité d'entreprise et notre page Facebook. Pour le moment, nous avons collecté 350 questionnaires remplis, soit plus de 30% de taux de participation. C'est un très bon début !"

 

(*) Extrait du questionnaire soumis aux salariés du Crédit Agricole Alsace-Vosges :
   DR
 
Cezam en Alsace : 635 élus formés l'an dernier

Le réseau Cezam en Alsace (Ircos) emploie 24 salariés, regroupe 450 collectifs adhérents et représente environ 100 000 bénéficiaires. "L'une de nos grandes forces pour aider les comités d'entreprise à exercer leurs prérogatives économiques, c'est notre suivi de l'actualité juridique et notre qualité d'organisme de formation agréé auprès des CE et CHSCT, se réjouit Virginie Marques, directrice régionale adjointe. Nos trois juristes-formateurs ont ainsi formé 635 élus en 2016, ce qui fait de nous le plus gros organisme de formation pour les élus de la région, hors organisation syndicale. S'agissant des activités sociales et culturelles, l'Ircos est au registre des opérateurs de voyages, ce qui nous permet d'ouvrir aux plus petites structures le bénéfice d'activités de groupe : visite de la cathédrale de Strasbourg, week-end à Londres ou à Prague, circuit à l'étranger, etc. Pour ce qui concerne davantage le fonctionnement interne de l'association, nous avons un projet de fusion avec le réseau Cezam Lorraine/Champagne Ardennes, qui emploie trois salariés, pour mutualiser nos moyens", explique-t-elle.

Le site Internet du réseau Cezam

Le site Internet du réseau Cezam en Alsace (Ircos)

 

Retrouvez les articles de notre série sur notre carte

 

 

 

Représentants du personnel

Les représentants du personnel sont des salariés élus ou désignés chargés de représenter les salariés de l’entreprise avec des missions spécifiques selon l’instance représentative du personnel (IRP) à laquelle ils appartiennent. Il y a quatre grandes IRP : les DP, le CE, CHSCT et les délégués syndicaux.  Au 1er janvier 2020, l’ensemble des IRP (hormis les délégués syndicaux) devront fusionner au sein du CSE.

Découvrir tous les contenus liés
Julien François
Vous aimerez aussi