Suite de notre série d'articles sur les initiatives de CE partout en France, en partenariat avec le réseau interCE Cezam. Aujourd'hui : le CE du Crédit Agricole Alsace-Vosges. Ce CE soumet aux salariés un questionnaire sur sa gestion des activités sociales : "Nous faisons partir chaque année jusqu'à 500 personnes en vacances, mais nous devons adapter notre offre pour attirer davantage les jeunes salariés", dit Nicolas Wacker, secrétaire CFDT du CE.
Fruit d'une première fusion en 1989 entre les établissements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, puis de l'absorption de l'établissement des Vosges en 2001, le CE Alsace-Vosges du Crédit Agricole, basé à Strasbourg, regroupe 1 400 salariés et fait preuve d'une grande vigueur : "Nous disposons d'un budget global de 900 000 euros par an, dont 820 000 euros consacrés aux ASC, ce qui nous permet de proposer un large choix d'activités au personnel, se félicite Nicolas Wacker, secrétaire CFDT de l'instance et administrateur du réseau Cézam d'Alsace. Pour faire face à l'importante charge de travail que cela emporte, le comité d'entreprise emploie trois salariés que nous avons recruté nous-même". Autrement dit, il ne s'agit pas de salariés mis à disposition par la direction du Crédit Agricole. "Les profils recrutés sont principalement administratifs pour la gestion des activités de loisirs, plus une comptable affectée au suivi des comptes de l'instance. Ce qui fait de moi un responsable du personnel !", énonce l'élu de 55 ans, représentant des salariés sans interruption depuis plus de vingt ans.

S'agissant des plus longs séjours à l'étranger, un groupe de salariés revient d'une semaine en station balnéaire aux Canaries et un autre groupe repart à l'automne au même endroit, cette fois pour une semaine de randonnée. Prochainement, nous allons aussi faire partir deux groupes de 30 salariés en Namibie, pour un circuit de 13 jours. Au total, sur une année, 400 à 500 personnes partent en vacances via notre CE". S'agissant de la billetterie, le comité d'entreprise a réservé de nombreuses places pour le festival de musique des Eurockéennes de Belfort ainsi que pour la Foire aux vins de Colmar, qui propose également de nombreux concerts.

Nous nous sommes interrogés avant de le mettre en place car cela implique de rentrer dans l'intimité des salariés, mais c'est un choix de gestion et d'équité qu'il faut accepter. Côté salarié, cela marche sans problème, se félicite l'élu. L'incitation financière, et la confiance qui s'est instaurée entre notre équipe et les salariés, font que l'on nous communique sans problème les informations fiscales nécessaires".

Cezam en Alsace : 635 élus formés l'an dernier |
---|
Le réseau Cezam en Alsace (Ircos) emploie 24 salariés, regroupe 450 collectifs adhérents et représente environ 100 000 bénéficiaires. "L'une de nos grandes forces pour aider les comités d'entreprise à exercer leurs prérogatives économiques, c'est notre suivi de l'actualité juridique et notre qualité d'organisme de formation agréé auprès des CE et CHSCT, se réjouit Virginie Marques, directrice régionale adjointe. Nos trois juristes-formateurs ont ainsi formé 635 élus en 2016, ce qui fait de nous le plus gros organisme de formation pour les élus de la région, hors organisation syndicale. S'agissant des activités sociales et culturelles, l'Ircos est au registre des opérateurs de voyages, ce qui nous permet d'ouvrir aux plus petites structures le bénéfice d'activités de groupe : visite de la cathédrale de Strasbourg, week-end à Londres ou à Prague, circuit à l'étranger, etc. Pour ce qui concerne davantage le fonctionnement interne de l'association, nous avons un projet de fusion avec le réseau Cezam Lorraine/Champagne Ardennes, qui emploie trois salariés, pour mutualiser nos moyens", explique-t-elle. |
Représentants du personnel
Les représentants du personnel sont des salariés élus ou désignés chargés de représenter les salariés de l’entreprise avec des missions spécifiques selon l’instance représentative du personnel (IRP) à laquelle ils appartiennent. Il y a quatre grandes IRP : les DP, le CE, CHSCT et les délégués syndicaux. Au 1er janvier 2020, l’ensemble des IRP (hormis les délégués syndicaux) devront fusionner au sein du CSE.
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.