Les temps de confinement sont durs pour les CSE, contraints d'adapter leur offre d'ASC et de renoncer à des événements à l'approche de Noël. Agent de sûreté ferroviaire, Jean-Louis Chivot, secrétaire Unsa du CSE de la SNCF, nous dit les mesures urgentes qu'il a dû prendre.
Nous avons dû, hélas, fermer nos infrastructures, c'est-à-dire nos trois espaces culturels (bibliothèques) ainsi que nos deux restaurants d'entreprises et notre salle de sport. Nous avons aussi mis en veille toutes nos ASC.
Représentants du personnel
Les représentants du personnel sont des salariés élus ou désignés chargés de représenter les salariés de l’entreprise avec des missions spécifiques selon l’instance représentative du personnel (IRP) à laquelle ils appartiennent. Il y a quatre grandes IRP : les DP, le CE, CHSCT et les délégués syndicaux. Au 1er janvier 2020, l’ensemble des IRP (hormis les délégués syndicaux) devront fusionner au sein du CSE.
Nous avons en gestion 11 000 salariés et cela représente un peu plus de 40 000 ayants droits. En tout cela fait même plus de 47 000 avec les conjoints. Nous sommes une grosse structure (1).

Bien sûr, nous avons dû annuler cet événement et le reporter à 2021. Nous avons donc généralisé le chèque cadeaux de 50€ pour les 0/15 ans inclus. De plus, nous élargissons le chèque cadeau aux 16-21 ans. Pour les chocolats, ayant un périmètre national, nous envoyons déjà chaque année une boite à domicile.
Heureusement, nous avons une avance de trésorerie de plusieurs centaines de milliers d'euros, et on a créé des réserves justement pour le cas où il y aurait un coup dur, comme un plan social par exemple. Mais on ne s’attendait pas à une épidémie !
Nous avions repris la vente de billets de cinéma et de parcs d'attraction en juillet mais malheureusement cela n'a pas repris comme avant le 17 mars. Les gens n’y sont pas retournés, c'est même dramatique.

D’habitude, on vend à peu près entre 4 000 et 5 000 billets de cinéma par mois. Là, on en a vendu un peu moins de 300 ! Cela nous fait mal au coeur car derrière, on sait qu'il y a des entreprises, des gros groupes mais aussi de petits indépendants et des emplois qui vont en pâtir.
Les salariés sont compréhensifs, ils nous remercient pour notre réactivité dans les remboursements et pour avoir tenté de maintenir les activités malgré les annulations successives.
Notre CSE de plus de 11 000 agents doit être un miroir complet de la société, pas seulement le reflet de quelques uns. Effectivement, soit on écoute ces demandes, soit on continue de faire comme avant et on ne change pas nos habitudes. Il est certain que les questions d'écomobilité et de responsabilité climatique vont augmenter. Il va falloir prendre en compte ces remontées un jour ou l'autre.
Les conséquences à court terme vont être en premier lieu économiques. En effet, les dotations ASC sont bien souvent calculées sur la masse salariale de N-1 et malheureusement l'impact de l'activité partielle se fera sentir sur nos ressources. De même, il y a fort à parier qu'un élargissement du télétravail soit soulevé par les syndicats mais aussi par les entreprises dans une vision d'économie de frais de structure suite à cette épisode.

Là aussi, nous ressentirons une baisse de fréquentation dans nos restaurants d'entreprise et le modèle économique sera totalement à revoir. Sur les activités pures, nous sentons déjà moins d'engouement de la part des salariés pour se projeter, notamment vers le tourisme où nous faisons partir en voyage plus de 1 000 personnes par an. Il faudra donc analyser cela lorsque nous serons sortis de l'épidémie puis trouver des leviers pour les rassurer. Nous avons déjà souscrit une assurance reprenant les risques épidémie avec une prise en charge totale avant et pendant le voyage pour l'agent et sa famille. C'est déjà de nature à les tranquiliser.
(1) Le CSE SNCF dont il est question ici représente les personnels des fonctions transverses aux différentes entités de la SNCF, une structure autrefois dénommée Epic et désormais SA SNCF, basée à Saint Denis (93). La réforme de 2018 (dite du "nouveau pacte ferroviaire") a en effet entraîné un changement du découpage des entités juridiques du groupe public. La SNCF comporte désormais une société anonyme (SA) holding (SA SNCF), une SA SNCF voyageurs, une SAS Fret SNCF, une SA SNCF réseau, une SAS SNCF Participations. Il existe désormais 33 CSE dans ces différentes entités, coiffés par un CSE central (le CCGPF). Lors des élections de 2018 mettant en place les CSE, la CGT est restée la première organisation syndicale du groupe (34% des voix), devant l'UNSA (23,9%), Sud Rail (17,2%) et la CFDT (14,3%). Au sein de la SA SNCF, l'UNSA est arrivée en tête (33,7% des voix) devant la CGT (19,5%), la CFDT (15,7%), FO (13,3%), la CFE-CGC (12,5%).
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