"Un idéal de consommation ne peut satisfaire les aspirations les plus profondes"

25.10.2016

Représentants du personnel

Le conseil permanent de la conférence des évêques de France, dans un texte publié à quelques mois de la présidentielle (*), estime qu'il faut redéfinir "le contrat social et le contrat républicain" qui permettent de vivre ensemble, mais aussi le projet européen qui "semble s'être perdu dans un fonctionnement gestionnaire, marchand et normatif qui n'intéresse plus personne". "Redéfinir un contrat social ne peut se faire par de simples ajouts et rustines pour que chacun voie ses intérêts préservés. Une vie en société ne peut pas être la somme d'existences et d'intérêts juxtaposés, poursuit le texte. Elle ne relève pas d'une simple gestion (..) Notre société française connaît une grave crise de sens (..) Un idéal de consommation, de gain, de productivité, de produit intérieur brut, de commerces ouverts chaque jour de la semaine, ne peut satisfaire les aspirations les plus profondes de l'être humain qui sont de se réaliser comme personne au sein d'une communauté humaine", soutiennent les évêques. Ceux-ci défendent l'idée "de compromis" basés sur "un dialogue à partir de positions différentes". Et ils concluent : "Nous pensons que les vraies solutions aux problèmes profonds de notre époque ne viendront pas d'abord de l'économie et de la finance, si importantes soient-elles, ni des postures et gesticulations de quelques-uns. Elles viendront de cette écoute personnelle et collective des besoins profonds de l'homme. Et de l'engagement de tous".

Représentants du personnel

Les représentants du personnel sont des salariés élus ou désignés chargés de représenter les salariés de l’entreprise avec des missions spécifiques selon l’instance représentative du personnel (IRP) à laquelle ils appartiennent. Il y a quatre grandes IRP : les DP, le CE, CHSCT et les délégués syndicaux.  Au 1er janvier 2020, l’ensemble des IRP (hormis les délégués syndicaux) devront fusionner au sein du CSE.

Découvrir tous les contenus liés

(*) Rendu public le 14 octobre, ce texte de 16 pages est intitulé "Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique"  (lire en pièce jointe). Il s'ajoute à d'autres prises de position publiques de l'Eglise catholique, comme en 2013 en plein débat sur la loi inspirée de l'accord de sécurisation de l'emploi (lire notre article du 14 mai 2013 : "L'entreprise doit être perçue comme une collectivité humaine de travail").

Vous aimerez aussi