Charge de travail : la mesure du temps de travail ou du volume de travail n'est que la partie visible de l'iceberg

12.01.2017

Représentants du personnel

Qu’entend-t-on par charge de travail ? Comment la caractériser ? Comment la mesurer ? Est-ce vraiment qu’un problème de quantité de travail à fournir ou de temps de travail ?
Comment détecter les problèmes de surcharge de travail ou de sous-charge de travail ? Que faire pour venir en aide à un salarié confronté à une telle situation ?
Comment anticiper les problèmes liés à la charge de travail ? Quelle démarche préventive mettre en place dans l’entreprise pour évaluer et agir sur la charge de travail ?
C’est à ces différentes questions que Stéphan Pezé, consultant formateur santé-sécurité, répond de manière très concrète dans 2 dossiers de la lettre CHSCT du mois de janvier. Aux membres du CHSCT de s’en servir pour engager un débat avec la direction sur un problème bien délicat à cerner et à traiter.

Représentants du personnel

Les représentants du personnel sont des salariés élus ou désignés chargés de représenter les salariés de l’entreprise avec des missions spécifiques selon l’instance représentative du personnel (IRP) à laquelle ils appartiennent. Il y a quatre grandes IRP : les DP, le CE, CHSCT et les délégués syndicaux.  Au 1er janvier 2020, l’ensemble des IRP (hormis les délégués syndicaux) devront fusionner au sein du CSE.

Découvrir tous les contenus liés
Vous aimerez aussi