Ce 23 juillet, Christophe Devys avait publié le nouveau projet régional de santé pour l’Ile-de-France, de 2018 à 2022 - après avoir présenté un plan de rattrapage de l'offre pour les personnes handicapées, le 3 juillet. Directeur général de l’agence régionale de santé (ARS) depuis 2015, il n’en assurera pourtant pas l’application. Un successeur lui a été désigné, au conseil des ministres du 25 juillet : Aurélien Rousseau (photo) prendra sa place, à partir du 3 septembre.
Cet énarque de 42 ans est actuellement président-directeur général de la Monnaie de Paris. D’abord professeur d’histoire-géographie en Seine-Saint-Denis, il avait rejoint la mairie de Paris, en 2001, en tant que directeur de cabinet d’un adjoint à Bertrand Delanoë, chargé des relations avec les collectivités territoriales. Devenu énarque, puis conseiller d’Etat, il retrouve Bertrand Delanoë en 2012, comme directeur adjoint de son propre cabinet, puis secrétaire général adjoint de la ville. En 2015, Aurélien Rousseau avait rejoint Matignon, en tant que directeur adjoint de cabinet et conseiller social, de Manuel Valls, puis de Bernard Cazeneuve jusqu’en 2017.
De son côté, à 63 ans, Christophe Devys devra réintégrer le Conseil d’Etat. "Il ne souhaitait pas son départ", précise son entourage, qui ajoute qu'il peut "être fier d'avoir mis l'agence en ordre de marche, après avoir sensiblement transformé son organisation interne".