"Comme secrétaire du CSE, j'ai le plus beau job du monde !"
06.04.2023
Représentants du personnel

Jacqueline Chik est la secrétaire du CSE de la Caisse d'allocations familiales (CAF) du Rhône, où elle est également référente harcèlement sexuel et déléguée syndicale FO. Elle fait le grand écart entre ses activités militantes (elle a manifesté hier à Lyon contre la réforme des retraites) et l'animation du comité social et économique, qui a distribué ces jours-ci quelques chocolats pour les salariés. Interview...

Si j'en crois vos posts sur Linkedin, vous organisez de multiples activités sociales et culturelles : distribution de chocolats aux salariés pour Pâques, tombola pour la saint Valentin, location de vacances....
Sur le réseau Linkedin, je poste en effet pas mal de choses sur nos oeuvres sociales. Nous proposons régulièrement de nombreuses activités et animations. Ma volonté, c'est, en quelque sorte, de divertir nos collègues, bien sûr dans la limite de nos possibilités budgétaires. Quelques jours avant Pâques, nous avons organisé une chasse aux œufs dans tout le bâtiment du siège, il y a eu un effet de surprise qui a bien plu à nos collègues, ça courait dans tous les sens, c'était sympa !

Mais c'est du boulot : nous avons acheté du chocolat en vrac et nous avons confectionné nous-mêmes, entre midi et deux, un millier de sachets. Nous avons aussi distribué des sachets de bonbons pour Hallloween, nous avons acheté cet hiver 800 potirons à de jeunes producteurs qui ont monté une ferme dans la région et nous les avons distribués aux salariés. Nous faisons aussi parfois des achats de fruits. En fait, pour tenir compte de la crise économique et de l'inflation, nous avons élargi le type de cadeaux du CSE. Autrefois, on aurait plutôt offert un porte-clé, une tasse ou une enceinte bluetooth, là nous optons pour des choses qui ont davantage de sens, ou qui sont plus utiles pour les collègues et leurs enfants. Comme nous avons à la CAF du Rhône une vingtaine de sites en plus de notre siège où travaillent 800 personnes, j'ai aussi créé des animations en ligne pour permettre à tout le monde d'accèder au CSE.
Représentants du personnel
Les représentants du personnel sont des salariés élus ou désignés chargés de représenter les salariés de l’entreprise avec des missions spécifiques selon l’instance représentative du personnel (IRP) à laquelle ils appartiennent. Il y a quatre grandes IRP : les DP, le CE, CHSCT et les délégués syndicaux. Au 1er janvier 2020, l’ensemble des IRP (hormis les délégués syndicaux) devront fusionner au sein du CSE.
Oui, les tombolas physique avec papiers et urnes, ça devenait de plus impossible avec la Covid. Nous avons donc lancé des jeux en ligne, type tombolas, par exemple pour faire gagnerun calendrier de l'Avent, on a fait aussi un jeu de pronostics pour la coupe du monde de football, etc. Pendant la crise du Covid, nous avons acheté une médiathèque numérique, nous avons mis en place le paiement en ligne avec une application sur le téléphone, ce qui a nécessité pas mal de formation de notre part. Nous réservons aussi des locations pour les salariés, et nous avons aussi en propre une quinzaine de mobilhomes dans toute la France.
C'est ce que j'ai mis en place lors de mon arrivée au bureau du CE en 2017. A l'époque, je ne savais pas ce qu'était le comité d'entreprise.

Depuis plusieurs années, j'étais secrétaire du CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) et j'étais spécialisée dans le combat syndical autour de l'amélioration des conditions de travail. Comme on a gagné les élections en 2017, je me suis retrouvée propulsée à la fois secrétaire du CE et du CHSCT. J'ai cumulé les deux mandats -ce qui n'était pas forcément une bonne idée car c'était très difficile de faire les deux. Ce faisant, j'ai découvert aussi tout ce que pouvait faire un CE, et maintenant un CSE. Par exemple, j'ai découvert que les partenaires adressent souvent au CE des cadeaux et des invitations, et comme il n'était pas question pour moi que ça profite au bureau du comité, j'ai tout redistribué aux salariés via des tombolas et jeux en ligne.
Nous avons un accord social assez favorable : notre CSE n'a pas de salarié, mais au bureau, nous sommes quatre élus à être à temps plein pour le comité. Cela nous donne le temps pour gérer un budget d'un million d'euros, environ 870 000€ pour les activités sociales et culturelles et le reste en fonctionnnement.

Notre avantage, c'est que nous sommes trois au bureau du CSE à être comptable de métier, ça facilite les choses ! Nous avons mis en place une comptabilité d'engagement avec un vrai plan comptable. Nous connaissons nos chiffres sur le bout du doigt, enfin surtout le trésorier et le trésorier adjoint ! Pour ma part, je maîtrise mon budget prévisionnnel et mes commissions, mais en tant que secrétaire du comité, je me consacre surtout à la gestion de projets et à la politique du CSE.
Passer ne serait-ce que 5 minutes à rigoler en cherchant des oeufs en chocolat, ça fait passer un bon moment ! Nous avons de nombreux retours positifs des collègues, ça leur donne du baume au coeur, surtout qu'en ce moment, il n'est pas toujours évident de travailler dans un service public qui rencontre pas mal de difficultés informatiques. Les salariés traitent des dossiers pour verser des droits aux allocataires, et nous faisons aussi de l'accueil de public, sur rendez-vous ou pas, et nous sommes l'un des derniers sites à le faire ! Les autres organismes ont arrêté l'accueil du "tout-venant" depuis longtemps.
Vous avez manifesté hier à Lyon contre la réforme des retraites. Vous faites le grand écart entre les activités du CSE et un engagement plus syndical...
Je pars du principe que ces deux activités sont compatibles ! Je suis contre la réforme des retraites, je vais aux manifestations et je soutiens l'activité militante contre ce projet. Aujourd'hui, travailler à 64 ans relève de l'impossible dans beaucoup de métiers.

Mon père, qui travaillait comme cariste dans l'usine d'un équipementier automobile, a été licencié à 61 ans pour motif économique, comme d'ailleurs toutes les personnes de plus de 60 ans. Lui qui avait travaillé la nuit toute sa vie n'avait pas ses cotisations pour partir à la retraite. Il s'est retrouvé à faire la plonge dans une cuisine - il a perdu énormément de poids- puis il a terminé sa carrière en conduisant des enfants handicapés à l'école, et il a fini au chômage jusqu'à la retraite, avec une grave dépression. Il était cambodgien d'origine et n'avait pas fait beaucoup d'études. Voilà, alors la retraite, je sais de quoi je parle.

Mais pour autant, il ne faut pas s'arrêter de vivre au CSE. Le comité est aussi là pour procurer un peu de bien aux collègues, surtout dans le climat actuel : les salariés ne peuvent pas être malheureux à la fois chez eux et au travail ! Mon rôle c'est à la fois de porter assistance aux salariés mais aussi de leur faire un peu de bien ! Nous nous sommes fait élire sur cette promesse d'animer la vie sociale de l'entreprise. Bien sûr, ça me vaut parfois d'être décriée au niveau syndical. Mais ce n'est pas grave, j'ai le plus beau job du monde !
C'est vrai que c'est difficile ! Mais je suis très bien entourée, avec des gens de confiance très investis dans leurs mandats. L'investissement syndical, ce n'est quand même pas évident : il y a plus de gens qui veulent bien être sur une liste que de gens qui veulent vraiment bosser.

Un gros CSE, ça reste un gros investissement personnel et humain. Pour moi, ça signifie travailler le soir, le week-end, pendant les vacances, pas compter ses heures, c'est comme si nous gérions une petite PME. Comme je le disais, le CSE n'a pas de salarié, mais nous utilisons au maximum nos heures syndicales, nos heures de mandat CSE, et nous avons un représentant syndical qui donne aussi son temps pour le CSE. Et en plus, l'activité repart.

Nous n'avions plus fait de voyages depuis la Covid et là nous avons un groupe qui part à New-York la semaine prochaine, un qui va à Istanbul en octobre, un autre qui partira à Dubaï en novembre, etc. Et nous organisons maintenant des ateliers gourmands. Depuis la Covid, tout le monde a envie de faire attention à ce qu'il mange, de mieux cuisiner. Donc plutôt qu'une sortie dans un parc de la région comme nous faisons d'habitude, j'ai proposé des animations (pâtisserie et sushis !) avec l'Atelier des chefs pour les salariés, les parents et les enfants.
Nous sommes une grosse section syndicale, et je commence d'ailleurs à préparer notre liste pour les élections, mais je n'observe pas un mouvement d'adhésions. Les gens aimeraient pouvoir faire grève ou adhérer au syndicat, on le sent, mais ils sont freinés par les difficultés personnelles de pouvoir d'achat.

En revanche, il y a un mouvement de sympathie et un grand soutien de la part des salariés. Par exemple, quand je ferme le bureau du CSE, d'habitude ça râle, du genre : "ah vous êtes fermés et moi je voulais des tickets de cinéma". Là ils disent, "ah vous fermez pour la manifestation ? Ne vous dérangez pas, on est avec vous de tout coeur !"
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.