Congrès de la CGT : Bernard Thibault prend position contre une sortie de la CES
23.04.2019
Représentants du personnel

L'ancien secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, aujourd'hui à l'OIT (organisation internationale du travail), s'inquiète de l'orientation que pourrait prendre son syndicat à l'occasion de son 52e congrès confédéral à Dijon du 13 au 17 mai. Dans une tribune, l'ancien cheminot se dit préoccupé de la volonté de "certains militants" de mettre en débat la sortie de la CGT de la Confédération européenne des syndicats, la CES, à laquelle la CGT a adhéré il y a 20 ans. "L'action syndicale au niveau national (..) ne suffit pas. La coopération syndicale en Europe dans les entreprises et les groupes multinationaux est incontournable pour combattre le néolibéralisme et la mise en concurrence des travailleurs (..) La confédération européenne est le cadre naturel et commun à tous pour ce travail unitaire par delà les frontières", estime Bernard Thibault. Et ce dernier d'ajouter pour ceux qui jugent la CES "pas assez revendicative et combative" : "Pour peser sur les événements, il faut être présent dans le concert européen. Il faut y jouer notre partition CGT, forte et fière de sa réputation et respectueuse de celle des autres".
Représentants du personnel
Les représentants du personnel sont des salariés élus ou désignés chargés de représenter les salariés de l’entreprise avec des missions spécifiques selon l’instance représentative du personnel (IRP) à laquelle ils appartiennent. Il y a quatre grandes IRP : les DP, le CE, CHSCT et les délégués syndicaux. Au 1er janvier 2020, l’ensemble des IRP (hormis les délégués syndicaux) devront fusionner au sein du CSE.
Cette prise de position publique d'un de ses anciens dirigeants démontre que la CGT, affaiblie par la succession difficile de Bernard Thibault, par l'épisode Lepaon et par le fait d'être désormais derrière la CFDT quant à la représentativité nationale public-privé confondus, affronte encore des turbulences internes quant à la définition de sa ligne, celle de Philippe Martinez étant jugée trop peu revendicative par certains, quand d'autres jugent le syndicat trop absent sur le terrain des propositions et du dialogue social national. Plusieurs grandes fédérations (chimie, agoralimentaire) sont en effet très critiques à propos de la CES, et adhérent à la fédération syndicale mondiale (FSM), une organisation communiste internationale. Un sujet d'autant plus sensible que la confédération européenne des syndicats (CES) devrait être, fin mai, présidée par Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT.
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.