Dans une interview commune, Laurent Berger (CFDT), nouveau président de la CES, et Philippe Martinez (CGT) appellent les salariés à voter aux européennes

24.05.2019

Représentants du personnel

Dans une interview commune à l'agence de presse AEF, réalisée à Vienne à l'occasion du congrès de la confédération européenne des syndicats (CES) dont le secrétaire général de la CFDT a été élu hier à la présidence,  Philippe Martinez et Laurent Berger appellent les salariés à participer dimanche au scrutin européen (*). "Il est important d'insister sur la nécessité de s'exprimer en allant voter. Voter est essentiel", dit le secrétaire général de la CGT. "Si l'on veut peser pour que la voix des travailleurs soit écoutée par l'Europe avec des politiques socailes et d'accompagnement aux mutations actuelles, il faut voter", dit le secrétaire général de la CFDT. "Il faut de nouveaux droits solides comme un salaire minimum européen, une assurance chômage ou une réelle reconnaissance des compétences", poursuit Laurent Berger en estimant que la régulation européenne passe par la négociation collective : "Sur ce point, il faut poser la question au patronat européen qui refuse de réellement négocier". Philippe Martinez pointe de son côté le trop grand écart des salaires entre les Etats membres de l'UE, "ce qui génère naturellement du dumping social". Pour le secrétaire général de la CGT, "il faut harmonsier les contributions sociales" et créer une "obligation de clause sociale dans les appels d'offres". Au passage, Philippe Martinez qualifie "d'épiphénomène de congrès" les discussions de Dijon sur le syndicalisme internationale et les critiques sur la CES (lire notre article).

Représentants du personnel

Les représentants du personnel sont des salariés élus ou désignés chargés de représenter les salariés de l’entreprise avec des missions spécifiques selon l’instance représentative du personnel (IRP) à laquelle ils appartiennent. Il y a quatre grandes IRP : les DP, le CE, CHSCT et les délégués syndicaux.  Au 1er janvier 2020, l’ensemble des IRP (hormis les délégués syndicaux) devront fusionner au sein du CSE.

Découvrir tous les contenus liés

(*) Laurent Berger a été élu hier président de la confédération européenne des syndicats (CES) en obtenant 95% des voix. "Forte des 45 millions de travailleurs qu'elle représente, la CES réaffirme ainsi son attachement aux valeurs qui ont fondé l'Union européenne et qui sont aujourd'hui malemnées : la solidarité, la démocratie et la liberté", a réagi hier soir la CFDT dans un communiqué.

► Sur les élections européennes, lire notre tableau sur les propositions sociales des listes candidates et notre article sur l'Europe sociale.

Vous aimerez aussi