Elu de CE : les clés à connaître pour améliorer sa communication

Elu de CE : les clés à connaître pour améliorer sa communication

15.04.2016

Représentants du personnel

Prendre soin d'adapter sa tenue vestimentaire à la personnalité de son interlocuteur, choisir la bonne tonalité de voix et jouer des silences, placer les information importantes en début d'intervention, etc. Hawa Sangare, conseil en image, a délivré hier aux élus CE adhérents du Toit citoyen plusieurs conseils pratiques pour communiquer efficacement.

Il n'y a pas de raison que seuls les dirigeants travaillent leur communication. À l'occasion de leur réunion mensuelle hier, les adhérents au Toit citoyen, club d'élus de comités d'entreprise d'Ile-de-France, ont bénéficié d'un cours de communication. Hawa Sangare, consultante en image particulièrement souriante et dynamique, qui intervient aussi bien auprès des syndicats (comme l'UNSA) que de cadres dirigeants, a prodigué aux élus présents de nombreux conseils.

"Synchroniser" sa tenue vestimentaire à celle de son interlocuteur

"La communication, c'est 55% de visuel, 38% de vocal et seulement 7% de verbal, annonce immédiatement Hawa Sangare. On est vu avant d'être entendu. Avant même de prononcer la première phrase, sachez que votre interlocuteur se sera fait un premier avis sur la personne que vous êtes, insiste-t-elle. C'est pourquoi il est important de regarder son interlocuteur dans les yeux, et de sourire. Cela permet naturellement de gagner en sympathie. Il faut également adapter son style vestimentaire, sa posture, à la situation que vous allez rencontrer dans l'entreprise". Comment alors s'habiller en réunion de comité d'entreprise ? "Il faut essayer de se synchroniser à son interlocuteur, répond la consultante. Donc si votre employeur est décontracté et porte un jean, il serait inadapté de mettre un tailleur. Pour un dirigeant plus strict, il faudra porter son choix vers des matières plus raides, des coupes droites, sans pour autant s'imposer le port de la cravate ! L'objectif est de permettre à la direction de se reconnaître en vous, cela facilite l'échange. Au quotidien avec les salariés, il faudra au contraire jouer la carte de l'accessibilité et de la convivialité, avec un choix porté sur des matières plus souples". "J'ai effectivement adopté la veste et la chemise en réunion de comité d'entreprise pour me mettre au même niveau que l'employeur, confirme la trésorière du CE d'une entreprise de 1 500 salariés. Comme accessoire de mode, je suis toujours accompagnée de ma calculatrice !", ironise-t-elle.

Hawa Sangare insiste aussi sur les couleurs à privilégier : "Le bleu, le vert et l'orange sont des couleurs très communicantes. Ce n'est pas par hasard si les marques retiennent le plus souvent ces couleurs pour leur logo. Le marron est au contraire à éviter car il symbolise l'absence de personnalité, pour véhiculer une image sérieuse mieux vaut mettre du noir. Enfin les couleurs pastel, le beige, apportent une certaine douceur. C'était par exemple le choix de Claire Chazal pour les journaux télévisés". Une autre alternative serait de s'approprier les couleurs de son entreprise : "Un rappel des couleurs de l'entreprise dans sa tenue, cela peut signifier que vous portez l'intérêt de la société".

Représentants du personnel

Les représentants du personnel sont des salariés élus ou désignés chargés de représenter les salariés de l’entreprise avec des missions spécifiques selon l’instance représentative du personnel (IRP) à laquelle ils appartiennent. Il y a quatre grandes IRP : les DP, le CE, CHSCT et les délégués syndicaux.  Au 1er janvier 2020, l’ensemble des IRP (hormis les délégués syndicaux) devront fusionner au sein du CSE.

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"Maîtriser le silence, c'est maîtriser la communication"

L'élu qui souhaite communiquer efficacement doit ensuite travailler sa voix : "Une intervention en public réussie doit jouer sur l'intonation, le débit des mots, le volume sonore, poursuit la consultante. L'intonation de la voix permet à l'interlocuteur de savoir s'il peut ou non vous prendre au sérieux". Un ton affirmé sera adapté au discours à l'égard de la direction, pour tenter de la convaincre. Alors qu'un collègue qui vient vous solliciter à votre poste de travail s'attendra à un ton rassurant. Mais comment moduler sa voix ? "Osez, maîtrisez, et même abusez des silences, insiste Hawa Sangare. C'est très simple : celui qui maîtrise le silence, maîtrise la communication. Le silence, c'est d'abord une variation de rythme du langage qui va réveiller l'attention de votre interlocuteur et lui laisser le temps d'assimiler vos propos. Rien de pire qu'un monologue monocorde pour perdre son auditoire ! Le silence encourage aussi à respirer, ce qui permet tout à la fois de mieux gérer son stress et de bien poser sa voix". Il faut enfin penser à bien articuler.

"Mais comment se reprendre lorsque l'on perd ses moyens ?, demande alors une secrétaire de CE. Il m'est déjà arrivé en public de ne plus du tout trouver mes mots et de paniquer", relate-t-elle. Et Patrick Gobert, président du Toit citoyen, de répondre : "Quand on stresse, il y a comme une sorte de déconnexion du cerveau. C'est physiologique. C'est dans ces moments qu'il est important de respirer, de prendre le temps de retrouver ses moyens. Il faut aussi savoir recourir aux phrases de transition, pour meubler le temps de retrouver le fil de sa pensée. Il ne faut pas avoir peur des moments de solitude, de paraître idiot". Autre conseil de Patrick Gobert : "Il est aussi important de visualiser mentalement le déroulé de son intervention et d'y apporter un regard positif. Il faut prendre du plaisir à communiquer". "La communication doit devenir un jeu", confirme Hawa Sangare.

Placer les informations importantes en début d'intervention

En communication, le verbal apparaît donc comme l'élément ayant l'impact le plus limité : "Votre interlocuteur ne va retenir en moyenne que 7% de vos propos, prévient la consultante. Une communication efficace invite donc à placer les éléments les plus importants dès le début de l'intervention, avant de laisser place à l'argumentation. En cas d'interruption de la prise de parole, cela vous assure d'avoir diffusé l'essentiel de votre message. Il ne faut pas non plus avoir peur de se répéter, et de rappeler les éléments les plus importants à la fin de votre intervention", conclut Hawa Sangare.                                                                                                                                                                               

Julien François
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