Fermeture des bars, limitations des contacts, télétravail... : Olivier Véran détaille ses mesures anti-Covid par territoire

24.09.2020

Représentants du personnel

Lors d'un point presse organisé hier à 19 heures, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a présenté de nouvelles cartes territoriales de circulation du virus. Trois niveaux d'alerte sont mis en place, et les mesures sont déclinées en fonction de la gravité de la situation dans le territoire donné :

  • en zone d'alerte, où le virus circule nettement avec un taux d'incidence supérieur à 50, les fêtes, mariages, tombolas, événements associatifs, anniversaires, et réunions en petits comités devront se limiter à moins de 30 personnes. Les salles polyvalentes et salles des fêtes devront respecter cette règle ;
  • en zone d'alerte renforcée, où le virus circule très fortement y compris chez les personnes âgées et vulnérables, et impacte le système de santé, à savoir à Lille, Toulouse, St Etienne, Paris et sa petite couronne, Rouen, Grenoble, Montpellier : à partir de samedi, la jauge des rassemblements est abaissée à 1 000 personnes. Sont interdits les fêtes locales et étudiantes, et les rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public, plages et parcs. Les bars et restaurants devront fermer à un horaire anticipé fixé par le préfet d'ici lundi mais pas au-delà de 22 heures. Sont fermées les salles des fêtes, salles de sport, gymnases et salles polyvalentes à partir de lundi également. Le télétravail doit être favorisé autant que possible. Le ministre a ajouté que "les contacts sociaux privés sans masque dans des espaces clos doivent être évités au maximum". Les villes de Tours, Strasbourg, Dijon, Clermont-Ferrand sont susceptibles de passer du statut de territoire en alerte au statut de territoire en alerte renforcée.
  • en zone d'alerte maximale où la situation est extrêment tendue, le taux d'incidence supérieur à 250 pour 100 000 habitants et où au moins 30 % des lits de réanimation de la région sont occupés par des patients atteints de Covid, les bars et restaurants seront totalement fermés à compter de samedi prochain, de même que les salles de sport et établissements recevant du public, sauf si ces derniers appliquent un protocole sanitaire strict (comme les lieux culturels a indiqué le ministre). Les enterrements ne sont pas concernés par les mesures limitatives. Cette zone concerne la Guadeloupe et Aix-Marseille. Les fêtes locales et étudiantes y sont interdites. La vigilance doit être renforcée dans les Ehpad. Les entreprises bénéficieront d'une exonération de cotisations sociales et de l'activité partielle sans reste à charge pour l'employeur. Ces mesures sont destinées à ne s'appliquer que temporairement, pour une durée de 15 jours. Des mesures complémentaires pourront être annoncées sous 48 heures. "Si la situation devait s'aggraver encore, ces territoires seraient susceptibles de basculer en état d'urgence sanitaire", a prévenu Olivier Véran, cet état d'urgence impliquant des éventuels reconfinements.

Représentants du personnel

Les représentants du personnel sont des salariés élus ou désignés chargés de représenter les salariés de l’entreprise avec des missions spécifiques selon l’instance représentative du personnel (IRP) à laquelle ils appartiennent. Il y a quatre grandes IRP : les DP, le CE, CHSCT et les délégués syndicaux.  Au 1er janvier 2020, l’ensemble des IRP (hormis les délégués syndicaux) devront fusionner au sein du CSE.

Découvrir tous les contenus liés
Vous aimerez aussi