Grand débat : le Président de la République veut transformer "les colères en solutions"
14.01.2019
Représentants du personnel

L'Elysée a diffusé hier soir la lettre du Président de la République adressée aux Français dans le cadre du "grand débat" organisé jusqu'au 15 mars à la suite du mouvement social des gilets jaunes. Dans ce texte de six pages, Emmanuel Macron explique vouloir poursuivre la politique engagée conformément au programme présenté devant les électeurs dont il reste "fidèle" aux grandes orientations : "Je pense toujours qu’il faut rendre à la France sa prospérité pour qu’elle puisse être généreuse, car l’un va avec l’autre. Je pense toujours que la lutte contre le chômage doit être notre grande priorité, et que l’emploi se crée avant tout dans les entreprises, qu’il faut donc leur donner les moyens de se développer. Je pense toujours qu’il faut rebâtir une école de la confiance, un système social rénové pour mieux protéger les Français et réduire les inégalités à la racine. Je pense toujours que l’épuisement des ressources naturelles et le dérèglement climatique nous obligent à repenser notre modèle de développement. Nous devons inventer un projet productif, social, éducatif, environnemental et européen nouveau, plus juste et plus efficace. Sur ces grandes orientations, ma détermination n’a pas changé. Mais je pense aussi que de ce débat peut sortir une clarification de notre projet national et européen, de nouvelles manières d’envisager l’avenir, de nouvelles idées".
Représentants du personnel
Les représentants du personnel sont des salariés élus ou désignés chargés de représenter les salariés de l’entreprise avec des missions spécifiques selon l’instance représentative du personnel (IRP) à laquelle ils appartiennent. Il y a quatre grandes IRP : les DP, le CE, CHSCT et les délégués syndicaux. Au 1er janvier 2020, l’ensemble des IRP (hormis les délégués syndicaux) devront fusionner au sein du CSE.
Le Président de la République s'efforce dans ce texte de cadrer ce débat en posant de multiples questions qui n'abordent pas le thème du travail à proprement parler : "Quelles sont les économies qui vous semblent prioritaires à faire ?" "Faut-il supprimer certains services publics qui seraient dépassés ou trop chers par rapport à leur utilité ? A l'inverse, voyez-vous des besoins nouveaux de services publics et comment les financer ?" "Y-a-t-il trop d'échelons administratifs ou de niveaux de collectivités locales ?" "Comment finance-t-on la transition écologique : par l'impôt, par les taxes et qui doit être concerné en priorité ?" "Faut-il accroître le recours aux référendums et qui doit en avoir l'initiative ?"
Emmanuel Macron indique dans la fin de son courrier qu'il entend "tirer toutes les conclusions" de ce débat qu'il qualifie "d'initiative inédite", "'afin de transformer les colères en solutions".
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.