L’Anap en quête d’experts du médico-social

L’Anap en quête d’experts du médico-social

28.04.2017

Action sociale

Pour consolider son réseau de professionnels du numérique et des systèmes d’information en santé, l’Anap, jusqu’à lors centrée sur l’hôpital, tend la main aux acteurs médico-sociaux. Un vrai virage. Ceux-ci devront croiser leur expertise avec leurs homologues du secteur sanitaire. Objectif : alimenter un ensemble de bonnes pratiques qui feront consensus.

Vous intervenez dans une structure médico-sociale ? Le numérique fait partie de vos priorités, mais rien n’avance assez vite selon vous ? Venez en parler avec d’autres professionnels ! Tel est l’appel lancé aux acteurs médico-sociaux, le 20 avril dernier, par l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), en vue de consolider son réseau des professionnels du numérique en santé. Inscrit dans la continuité du programme Hôpital numérique, lancé en 2011 pour accompagner les établissements de santé dans leur transformation par les technologies de l’information et de la communication, ce réseau vise à créer un espace de discussion entre pairs afin de construire des bonnes pratiques permettant une généralisation du numérique dans les établissements.

Inscrit dans une logique de parcours

Son ouverture aux professionnels médico-sociaux marque un élargissement du positionnement de l’Anap, dont le périmètre d’action sur le numérique restait jusqu’à lors centré sur l’hôpital. « Avec le développement des logiques de parcours de l’usager et de coordination des soins, il devenait nécessaire d’étendre nos actions à l’ensemble des acteurs potentiellement concernés par l’appropriation du numérique », explique Didier Alain, chargé de mission à l’Anap.

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L’excellence en partage

L’ambition de l’Agence est de susciter un effet de stimulation entre professionnels des deux bords. Côté médico-social, secteur caractérisé par le manque endémique de ressources internes en informatique, « l’immersion parmi des acteurs sanitaires plus mûrs conduira à une acculturation aux usages numériques », anticipe Didier Alain. En sens inverse, « la maturité du travail en coordination des acteurs médico-sociaux, incomparablement supérieure à celle du sanitaire, va permettre à leurs homologues de la santé de comprendre comment travailler dans une chaîne de prises en charge intégrée. »

Loi santé du 26 janvier 2016

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Construire les bonnes pratiques

Concrètement, les professionnels du réseau peuvent choisir entre différentes modalités d’actions, depuis la participation à des forums de discussion ou à des réunions thématiques, jusqu’à l’animation d’ateliers de diffusion des connaissances, en passant par la réponse aux sollicitations de leurs pairs en difficulté avec le numérique.

Leurs contributions viendront enrichir un centre de ressources (numerique.anap.fr), concentrant les publications, outils, méthodes, diagnostics, échanges communautaires, mobilisables par toute structure en quête d’éclairage sur une problématique liée à son système d’information.

L’Anap s’engage quant à elle à organiser la montée en compétence des membres du réseau, grâce notamment au soutien d’un groupe d’experts reconnus orientés vers la production et la mise en forme de connaissances. Vendredi 28 avril, deux premiers experts médico-sociaux sont venus rejoindre ce groupe d’une vingtaine de participants.

Mise en cohérence, mais pas fusion

Si l’enjeu poursuivit est bien celui d’une mise en cohérence des pratiques numériques entre professionnels du sanitaire et du médico-social, l’Anap se refuse pour autant à évoquer le scénario d’un rapprochement à terme des systèmes d’information. « Un système d’information monolithique, basé sur un dossier unique qui serait partagé entre tous les acteurs de la santé, du médico-social ou de la ville est un fantasme. L’idée est de continuer à travailler sur l’interopérabilité des systèmes, tout en diffusant de l’expertise auprès des professionnels pour qu’ils soient plus efficaces dans leur coordination », précise le représentant de l’Agence.

 

Retrouvez nos précédents articles sur le défi des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le travail social :

Tous les articles de cette série sont rassemblés ici (lien à retrouver sur le site de tsa, dans la colonne de droite, rubrique "Dossiers").

Michel Paquet
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