L'OIT s'inquiète des conséquences du Covid-19 sur les emplois

09.04.2020

Représentants du personnel

Selon un nouveau rapport publié par l'Organisation internationale du travail (OIT), la crise du Covid-19 ferait disparaître 6,7 % des heures de travail dans le monde au cours du deuxième trimestre 2020, soit 195 millions d'emplois équivalents temps pleins. Le site internet de l'OIT indique que les secteurs les plus à risque sont l'hôtellerie-restauration, l'industrie manufacturière, le commerce de détail et les activités commerciales et administratives. Les réductions d'emploi sont attendues principalement dans les États arabes (8,1 %), l'Europe (7,8 %) et l'Asie pacifique (7,2 %).
Le rapport recommande de mettre en oeuvre quatre piliers pour limiter cette casse : 
  • soutien aux entreprises, à l’emploi et aux revenus ;
  • relance de l’économie et de l’emploi ; protection des travailleurs sur leur lieu de travail ;
  • recours au dialogue social entre gouvernement, travailleurs et employeurs pour trouver des solutions.

"C’est la plus grande épreuve pour la coopération internationale en plus de 75 ans. Si un pays s’écroule, alors nous nous écroulerons tous", a déclaré M. Guy Ryder, directeur général de l'OIT. 

Représentants du personnel

Les représentants du personnel sont des salariés élus ou désignés chargés de représenter les salariés de l’entreprise avec des missions spécifiques selon l’instance représentative du personnel (IRP) à laquelle ils appartiennent. Il y a quatre grandes IRP : les DP, le CE, CHSCT et les délégués syndicaux.  Au 1er janvier 2020, l’ensemble des IRP (hormis les délégués syndicaux) devront fusionner au sein du CSE.

Découvrir tous les contenus liés
Vous aimerez aussi