La répartition des effectifs des conseils de prud'hommes envisagée par le ministère de la Justice

06.02.2020

Représentants du personnel

Après une nouvelle réunion en janvier, le groupe de travail mis en place par la chancellerie a actualisé son document de travail qui porte sur la répartition des effectifs des conseillers dans les CPH, les conseils prud'hommes, sachant que dans les tableaux du document, les sigles renvoient souvent aux sections : AD comme activités diverses, AGR comme agriculture, ENC comme encadrement, IND comme industrie (lire en pièce jointe).

Représentants du personnel

Les représentants du personnel sont des salariés élus ou désignés chargés de représenter les salariés de l’entreprise avec des missions spécifiques selon l’instance représentative du personnel (IRP) à laquelle ils appartiennent. Il y a quatre grandes IRP : les DP, le CE, CHSCT et les délégués syndicaux.  Au 1er janvier 2020, l’ensemble des IRP (hormis les délégués syndicaux) devront fusionner au sein du CSE.

Découvrir tous les contenus liés

A notre connaissance, ce document de 87 pages n'a pas encore été soumis à l'avis consultatif du conseil supérieur de la prud'homie. Il présente plusieurs hypothèses de répartition des postes dans toute la France, une des options consistant à regrouper les sections agriculture et encadrement dans un seul CPH dans les départements lorsque l'activité de la section est inférieure à un certain niveau d'affaires par an. "L'enjeu pour une organisation syndicale comme la nôtre est de voir les choses de façon pragmatique pour répartir aux mieux les effectifs selon l'activité, afin d'éviter de devoir plus tard revoir la carte judiciaire ou supprimer des conseils", nous explique Frédéric Souillot, qui représente FO au sein du Conseil supérieur. Le ministère de la Justice dément en effet toute volonté de fermeture de CPH.

Le scénario privilégié jusqu'à présent par le groupe de travail (indiqué "scénario GT" dans le document) conduirait par exemple à regrouper :

  • dans le ressort d'Aix-en-Provence l'activité encadrement de Draguignan et Fréjus vers Toulon et celles Martigues et Arles à Marseille;
  • dans le ressort de Paris, l'activité encadrement de Sens à Auxerre et celle de Fontainebleau à Melun
  • dans le ressort de Versailles l'activité encadrement d'Argenteuil à Montmorency et de celles de Rambouillet, Saint-Germain, Poissy et Mantes-La-Jolie à Versailles;
  • dans le ressort de Rennes l'activité encadrement de Quimper et Morlaix à Brest, celle de Vannes à Lorient, celle de saint Nazaire à Nantes et celle de Guingamp à Saint Brieuc;
  •  dans le ressort de Lyon l'activité encadrement d'Oyonnax et Belley à Bourg-en-Bresse, celle de Villefranche-sur-Saône à Lyon et celle de Monbrison à Saint-Etienne, etc.

Cette nouvelle répartition des effectifs pourrait se mettre en place à l'occasion du renouvellement des conseillers prud'hommes qui fera suite à la nouvelle mesure de l'audience syndicale en 2021, pour la mandature débutant en 2022.

► A ce sujet, lire le point de vue dans notre édition de Bernard Augier, le président du conseil des prud'hommes de Lyon.

Vous aimerez aussi