Le 11 novembre et le droit du travail, de Gaulle et le CE : un peu d'histoire !

09.11.2020

Représentants du personnel

Quel rapport, direz-vous, entre la commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918 et le droit du travail ? Et bien, justement, vous pouvez relire cet article du 9/11/2018 qui évoque les origines méconnues du salaire minimum mais aussi de l'extension des conventions collectives dont l'histoire remonte au premier conflit mondial, qui fut aussi une période non dénuée de conflits sociaux, ceci expliquant cela. 

Représentants du personnel

Les représentants du personnel sont des salariés élus ou désignés chargés de représenter les salariés de l’entreprise avec des missions spécifiques selon l’instance représentative du personnel (IRP) à laquelle ils appartiennent. Il y a quatre grandes IRP : les DP, le CE, CHSCT et les délégués syndicaux.  Au 1er janvier 2020, l’ensemble des IRP (hormis les délégués syndicaux) devront fusionner au sein du CSE.

Découvrir tous les contenus liés

Cette semaine est aussi commémoré le cinquantième anniversaire de la mort du général de Gaulle. Là encore, quel rapport entre le fondateur de la Ve République et le droit du travail ? Bien des choses seraient ici à dire sur la situation sociale sous la France gaulliste dans les années 60 (voir notamment notre série sur Mai 68) mais bornons-nous ici à signaler que le comité d'entreprise fut bel et bien créé par une ordonnance prise par le gouvernement du général de Gaulle en février 1945, comme nous l'explique l'historien du droit social, Jean-Pierre Le Crom (lire notre article du 22/9/2010).

Et puisque nous sommes en pleine histoire, sachez enfin qu'il n'est pas trop tard pour remonter aux sources de la Sécurité sociale avec l'historien Bruno Valat.

Vous aimerez aussi