Le mot de la rédaction

20.12.2022

Représentants du personnel

Malgré la bonne tenue de l'emploi et de l'économie, 2022 aura été une année d'inquiétude pour les Français, entre guerre en Ukraine, enjeux climatiques, inflation et incertitudes énergétiques. Une préoccupation a grandi sur l'aptitude du pays à poursuivre la croissance économique et à maintenir la compétitivité des entreprises du fait de la hausse des coût de fabrication. Côté politique, les tensions se sont exacerbées, le parti présidentiel d'Emmanuel Macron, réélu en 2022 pour un second mandat, ne disposant pas de majorité absolue à l'Assemblée. Le front social, enfin, s'est agité autour des prix, des salaires mais aussi des réformes de l'assurance chômage et des retraites.

Représentants du personnel

Les représentants du personnel sont des salariés élus ou désignés chargés de représenter les salariés de l’entreprise avec des missions spécifiques selon l’instance représentative du personnel (IRP) à laquelle ils appartiennent. Il y a quatre grandes IRP : les DP, le CE, CHSCT et les délégués syndicaux.  Au 1er janvier 2020, l’ensemble des IRP (hormis les délégués syndicaux) devront fusionner au sein du CSE.

Découvrir tous les contenus liés

Pour notre dernière édition de l'année, nous nous ne vous proposons pas une rétrospective classique mais un mélange de clins d’œil et de synthèses d'articles :

Bonne lecture...et bonnes fêtes ! 

Vous aimerez aussi