Le poignant hommage de François Clerc à l'avocate Emmanuelle Boussard-Verrechia

Le poignant hommage de François Clerc à l'avocate Emmanuelle Boussard-Verrechia

27.04.2020

Représentants du personnel

L'avocate Emmanuelle Boussard-Verrechia est décédée le 14 avril à l'âge de 54 ans des suites d'un cancer. Sa disparition a créé une vive émotion chez ceux qui la connaissaient et suscité de nombreux hommages dans le monde syndical et chez les juristes attachés à la défense des salariés, comme en témoignent ces mots du Syndicat des avocats de France. Spécialisée dans la lutte contre les discriminations, elle a gagné de multiples procès pour faire reconnaître les droits de représentants du personnel et de délégués syndicaux, ce qui nous a amenés à l'interviewer dans ces colonnes à plusieurs reprises, et elle était toujours aussi engagée dans l'application effective de l'égalité entre les femmes et les hommes (voir par exemple cet article).

Représentants du personnel

Les représentants du personnel sont des salariés élus ou désignés chargés de représenter les salariés de l’entreprise avec des missions spécifiques selon l’instance représentative du personnel (IRP) à laquelle ils appartiennent. Il y a quatre grandes IRP : les DP, le CE, CHSCT et les délégués syndicaux.  Au 1er janvier 2020, l’ensemble des IRP (hormis les délégués syndicaux) devront fusionner au sein du CSE.

Découvrir tous les contenus liés

Avec François Clerc, de la CGT, Emmanuelle Boussard-Verrechia a fait reconnaître par les juges une méthode originale pour attester des discriminations via des panels comparatifs, et estimer le préjudice subi (lire notre article). Nous avons proposé à François Clerc de s'exprimer dans ces colonnes au sujet d'Emmanuelle Boussard-Verrecchia. "Cela me coûte beaucoup", nous a-t-il répondu en nous adressant ces quelques mots :

"Emmanuelle était une amie très proche, une amitié forgée par vingt années de collaboration, de complémentarité (...) Nous avons tout construit ensemble, les évolutions du droit, de la doctrine, de la jurisprudence et surtout les stratégies pour conserver toujours cette longueur d'avance sur les adversaires. Cela a été possible  parce que c'était une personne lumineuse, qui avait un contact extraordinaire avec les militants. Une capacité d'écoute, une humilité, une brillante juriste et un investissement passionné... alors, vous comprendrez ma peine aujourd'hui et qu'il me soit difficile de dire autre chose. Bien sûr, je l'ai accompagné du mieux que j'ai pu tout au long de sa maladie. Là encore, elle était bluffante, ne se plaignait jamais et disait faire confiance aux soignants...Nous voulions y croire.  Dire que je n'ai pas pu la voir dans ces derniers jours ni même me rendre aux obsèques du fait du confinement est encore plus déchirant".

Vous aimerez aussi