Selon des informations que nous avons pêchées dans différentes eaux, le gouvernement s’apprête à revenir sur la fin de l’indexation des retraites. Mais par quel système la remplacer ? Une indexation sur l’inflation ne semble pas possible, tellement cet indice prend l’eau. Le ministre des comptes publics et la bonne pêche fiscale a décidé de confier une mission à l’ancien parlementaire Poisson, un proche de Christine Boutin, qui naviguait ces derniers temps en eaux troubles. Après plusieurs semaines d’exploration, celui-ci a fait bonne pêche : il a retenu une hypothèse qui ne lasse pas de surprendre. M. Poisson propose qu’on retienne l’indice des prix du poisson tels qu’ils sont établis dans le port breton du Guilvinec. Concrètement, les retraites seraient augmentées chaque trimestre de l’indice moyen d’évolution des poissons enregistré à Guilvinec. Même si on s’attend à quelques réactions d’incompréhension – « pourquoi les retraites devraient-elles dépendre du maquereau ? », diront certains-, le gouvernement pense avoir fait bonne pêche avec cette idée. Elle doit s’appliquer dès ce 1er avril. Dans un an, le 1er avril 2020, l’IGPN (l’inspection générale des pêches nationales) devrait rendre un rapport d’évaluation sur ce système Poisson.
Saisi par la Cour de cassation de trois questions prioritaires de constitutionnalité concernant l’exclusion des étrangers en situation irrégulière du bénéfice de l’aide juridictionnelle, le Conseil constitutionnel a déclaré les dispositions législatives concernées contraires à la Constitution.
Réponse gratuite à toutes vos questions sur l'utilisation de nos produits. Toute l'équipe du service Relations Clientèle se tient à votre disposition au 01 83 10 10 10, de 9h à 18h en semaine, pour traiter l'ensemble de vos demandes.
Créées en 1947 par Jean Sarrut, les Editions Législatives vous permettent de veiller, sélectionner, regrouper et commenter l’essentiel de l’actualité juridique. Avec le concept du Dictionnaire Permanent, c'est près d'une trentaine de disciplines qui sont couvertes dont le droit social, le droit des affaires, le droit européen des affaires...
Nous vous proposons de régler vos commandes par chèque, virement, carte bancaire ou prélèvement en ligne SEPA ; pour les produits numériques, vous pouvez en outre bénéficier d'un règlement en 1 ou 12 fois.