Nos notes de lectures

02.08.2019

Représentants du personnel

En plus des conseils de lecture donnés par sept responsables syndicaux pour cet élé (voir notre infographie dans cette édition), vous pouvez retrouver les notes de lecture que nous vous avons proposé ces derniers mois, sur des essais. : 

La France désunie, article du 14/6/2019 à propos du livre de Jérôme Fourquet, "L'archipel français".

Ce livre dresse un constat plutôt inquiétant de la société française, qui serait selon l'auteur marquée par une division profonde entre des élites, très à l'aise dans la mondialisation au point de menacer de faire sécession, et des catégories populaires subissant ce libéralisme.

Gilets jaunes : les syndicats doivent se réinventer pour s'adapter à la société du marché, article du 25/3/2019 qui résume le propos d'un livre de Denis Maillard, "Une colère française".

Selon cet auteur, le mouvement de révolte des gilets jaunes et l'élection d'Emmanuel Macron à l'Elysée sont les deux événements d'une nouvelle ère, celle d'une société de marché "travaillée par un processus d'hyper-individualisation". S'ils veulent survivre, les syndicats doivent s'adapter à cette nouvelle donne. L'auteur donne quelques pistes allant dans ce sens.

 

 Qu'est-ce que l'Europe sociale ?, article du 22/5/2019 qui synthétise un cahier de recherches coordonné par l'Ires, l'institut de recherches économiques et sociales. Cet ouvrage répond à de nombreuses questions relatives au projet européen et à son état aujourd'hui :

Existe-t-il un modèle social européen  ? Que penser du socle des droits sociaux ? Comment se porte le dialogue social européen ?

Le dialogue social en France, combien de divisions ?, article du 1/3/2019 sur l'ouvrage de Michel Noblecourt, Guy Groux et Jean-Dominique Siimonpoli.

Ces trois auteurs dressent un tableau synthétique du dialogue social à la française en remonent aux racines historiques des divisions et de la faiblesse du syndicalisme hexagonal.

Ils concluent leur ouvrage par un manifeste dont nous interrogeons les propositions.

Représentants du personnel

Les représentants du personnel sont des salariés élus ou désignés chargés de représenter les salariés de l’entreprise avec des missions spécifiques selon l’instance représentative du personnel (IRP) à laquelle ils appartiennent. Il y a quatre grandes IRP : les DP, le CE, CHSCT et les délégués syndicaux.  Au 1er janvier 2020, l’ensemble des IRP (hormis les délégués syndicaux) devront fusionner au sein du CSE.

Découvrir tous les contenus liés
Vous aimerez aussi

Nos engagements