Au terme d’une expérimentation de 3 ans sur l’apport du numérique sur des personnes autistes et déficientes intellectuelles, la Fegapei est désormais convaincue : l’éducation numérique fonctionne. Elle obtient même des résultats spectaculaires et s’impose comme un facteur d’évolution des organisations.
Depuis l’apparition des tablettes tactiles, on estime que plus de 300 applications éducatives auraient été développées spécifiquement pour les enfants autistes. Toutes sont basées sur le fait que la neutralité de l’outil numérique permet à ces enfants de se concentrer, là où une relation éducative ordinaire réclame des interactions perturbantes avec d’autres personnes. Toutefois, mises au point par des laboratoires de recherche, des associations, voire des familles, elles souffrent d’un manque de validation et restent peu utilisées dans les institutions médico-sociales.
D’où le jalon important qui vient d’être posé par la Fegapei, le 29 juin dernier, lors de la restitution d’une expérimentation conduite entre 2013 et 2016 auprès d’un panel d’institutions médico-éducatives (1). Durant trois ans, ces établissements ont eu à tester, en lien avec les familles, l’utilisation de tablettes assorties d’applications conformes aux approches comportementales et développementales de l’autisme recommandées par la Haute autorité de santé et l’Anesm.
Les enjeux étaient multiples : mesurer la réponse apportée aux personnes accompagnées, étudier l’impact du numérique sur les pratiques professionnelles et modéliser la démarche pour aboutir à « un kit de déploiement » adaptable à d’autres institutions en fonction de leurs caractéristiques.
Une étude à l’échelle nationale
31 établissements et services médico-sociaux dans 9 régions ont participé à l’expérimentation. Quelque 490 enfants de 1 à 16 ans et 50 adultes présentant des troubles du spectre autistique ou une déficience intellectuelle, 370 professionnels et 280 familles ont été impliqués dans la démarche.
Les applications – conçues par une jeune start-up française pour un apprentissage graduel – s’articulaient autour de cinq axes : la communication, la compréhension, le jeu, la vie au quotidien et à l’école. Chaque application était dotée d’un système d’évaluation de l’utilisateur permettant de suivre ses progrès. Enfin, professionnels et familles ont été formés ensemble afin d’organiser une continuité d’accompagnement entre l’établissement et la maison.
Des progrès étonnants
Dans un rapport à paraître fin juillet, la Fegapei évoque une réelle « réussite ». D’après les évaluations, 60 % des personnes accompagnées dans le cadre de cette expérimentation montrent des progrès visibles. Un professionnel cité dans l’étude évoque le cas d’un enfant autiste mutique : « aujourd’hui, c’est impressionnant, il prononce des sons, voire des mots de manière spontanée ! Et mieux, on observe l’émergence de demandes d’aide… », témoigne-t-il.
Ces acquis peuvent s’expliquer par une conjugaison de plusieurs facteurs positifs. Le premier d’entre eux est la montée en compétence des professionnels et des familles. Grâce à la formation et à la mise en place de séances de travail sur les applications, près de 85 % des participants disent avoir gagné en expertise sur les recommandations de bonnes pratiques.
Mobilisation des familles et des professionnels
L’étude pointe également « une plus grande confiance des professionnels dans leur capacité à identifier et à développer les potentiels des personnes accompagnées. » Non seulement les données issues des applications viennent appuyer l’élaboration des projets éducatifs individualisés, mais le maniement de l’outil numérique en lui-même permet de développer « des temps d’échange privilégiés avec la personne, très appréciés des professionnels. »
Coté famille, la possibilité de poursuivre au domicile le travail engagé en institution a modifié le lien avec les équipes. Le rapport évoque une « valorisation des connaissances et des compétences des parents en tant que co-éducateurs », se traduisant par « la construction d’un projet individualisé validé ensemble et partagé ».
Dernier facteur, l’introduction du numérique a entraîné une véritable mobilisation des équipes. Celle-ci s’est par exemple traduite par la réorganisation des plannings, la mise en place de sessions individuelles de travail éducatif, ou encore la création de nouveaux outils de suivi et de coordination…
Un numérique finalement très politique
« À l’issue de cette expérimentation, il n’est plus possible pour nous de douter des apports du numérique pour améliorer les dispositifs d’accompagnement des personnes avec handicap, dès lors qu’il est envisagé de manière rigoureuse, organisée et évaluée », conclut la Fegapei. Selon la fédération, le dispositif testé pourrait fonctionner aussi bien avec d’autres types de déficiences, comme l’Alzheimer, la trisomie ou le polyhandicap.
Afin d’entamer un essaimage, le kit méthodologique qui a été conçu dans le cadre de l’expérimentation est d’ores et déjà disponible pour les établissements souhaitant tenter à leur tour l’aventure.
Une précaution s’avère cependant indispensable. « L’outil seul n’apporte aucune réponse, c’est la capacité du professionnel à l’adapter aux personnes accompagnées qui fait la valeur ajoutée. Une des conditions essentielle du succès réside alors dans l’appropriation de cette démarche par la direction et la gouvernance de l’association », met en garde Muriel Vidalenc, directrice générale de la Fegapei, pour qui le numérique s’inscrit dans le cadre politique plus large de « la co-construction avec les associations gestionnaires d’une société inclusive et participative ».
(1) « Des outils numériques au service de l’autisme. Bilan et perspective d’une expérimentation réussie menée par la Fegapei, AG2R La Mondiale et LearnEnjoy », rapport d’expérimentation disponible prochainement.
Retrouvez nos précédents articles sur le défi des NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communation) dans le travail social :
Tous les articles de cette série sont rassemblés ici (lien à retrouver sur le site de tsa, dans la colonne de droite, rubrique "Dossiers").