Alors que les discussions parlementaires tournent à nouveau autour de la simplification des normes, le Cercle Maurice Cohen, un club de réflexion sur les institutions représentatives du personnel, cherche à provoquer un débat autour de ses propositions visant à améliorer le fonctionnement du CSE en renforçant ses attributions. Le président et le vice-président du Cercle, Laurent Milet et Fabrice Signoretto, répondent à nos questions dans ce nouvel épisode du Micro Social, notre podcast sur le travail et le droit du travail.
Conférer au CSE un droit de veto dans certaines domaines, desserrer la contrainte des délais réduits de consultation, créer un comité de proximité pour mieux suivre les conditions de travail, etc. : vous pouvez prendre connaissance des 10 grandes propositions du Cercle Maurice Cohen en consultant le dossier ci-dessous en pièce jointe de 51 pages. Mais vous pouvez d'abord écouter les explications de deux membres de ce club de réflexion "pro-IRP", Laurent Milet et Fabrice Signoretto, dans le 38e épisode du Micro Social.
Représentants du personnel
Les représentants du personnel sont des salariés élus ou désignés chargés de représenter les salariés de l’entreprise avec des missions spécifiques selon l’instance représentative du personnel (IRP) à laquelle ils appartiennent. Il y a quatre grandes IRP : les DP, le CE, CHSCT et les délégués syndicaux. Au 1er janvier 2020, l’ensemble des IRP (hormis les délégués syndicaux) devront fusionner au sein du CSE.
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.