Deux livres très différents sur le monde du travail ont été primés hier par le jury du Toit citoyen. L'un développe une réflexion sur la place de l'entreprise dans notre démocratie moderne, l'autre relate le combat des ouvriers de l'usine GM-S de la Souterraine.
Eclectique, le dernier palmarès du prix du meilleur ouvrage sur le monde du travail ! Rappelons que ce prix est décerné par un jury composé d'élus de CSE et de personnalités (dont Pierre Ferracci, du groupe Alpha-Secafi et Jean Auroux, l'ancien ministre du Travail), jury piloté par Patrick Gobert, l'animateur du Toit citoyen. Cette association réunit des membres des comités sociaux et économiques en leur proposant des journées d'échanges et de découvertes. "Nous avons bien failli disparaître avec la crise sanitaire. Mais le fait que nous soyons une association nous a donné la force de continuer, et nous avons la chance de compter parmi nos soutiens des personnes comme Pierre Ferracci", a confié, Patrick Gobert lors de la remise du prix, hier au salon SolutionsCSE de Paris, porte de Versailles.
Représentants du personnel
Les représentants du personnel sont des salariés élus ou désignés chargés de représenter les salariés de l’entreprise avec des missions spécifiques selon l’instance représentative du personnel (IRP) à laquelle ils appartiennent. Il y a quatre grandes IRP : les DP, le CE, CHSCT et les délégués syndicaux. Au 1er janvier 2020, l’ensemble des IRP (hormis les délégués syndicaux) devront fusionner au sein du CSE.
Eclectique ce prix donc, puisqu'il récompense deux livres très différents. Le premier, primé au titre de la catégorie "expert", a été co-écrit -ce n'est pas si courant- par une mère et son fils (*). Pas n'importe quelle mère du reste, puisqu'il s'agit de Dominique Schnapper. Agée de 80 ans, cette sociologue, fille de Raymond Aron s'il vous plaît, est membre honoraire du Conseil constitutionnel. Pas n'importe quel fils non plus, puisque Alain Schnapper, ingénieur des mines, a eu un parcours de cadre dirigeant pendant 30 ans dans les entreprises. Il fait aujourd'hui du conseil en gouvernance responsable, notamment en matière de raison d'être et participe aux recherches de la chaire "Théorie de l'entreprise, modèle de gouvernance et création collective" de Mines Paris Tech.
Mère et fils ont noué un dialogue intellectuel autour de la place de l'entreprise dans notre démocratie : "Mon fils s'est servi de mon grand appartement pour faire du co-working et c'est comme cela que nous avons commencé à échanger nos idées. J'ai confronté mes réflexions, conduites depuis des années, à l'expérience de mon fils". "Il n'y a pas une ligne que nous ne partageons pas", a renchéri Alain Schnapper. Pour les deux auteurs, la place et le rôle de l'entreprise dans notre société sont la grande question démocratique du XXIe siècle.
Ce livre a séduit en tout cas tout à la fois des spécialistes de l'économie des entreprises, comme le patron du groupe Alpha, qui plaide pour une meilleure représentation des salariés au sein des conseils d'administration, et des spécialistes de la santé au travail, comme Marie Pezé, connue pour son action contre la souffrance au travail : "Lire un livre aussi positif sur l'entreprise m'a fait du bien !" De quoi plaire également à Jean Auroux. "Moi qui ai plaidé pour le droit d'expression des salariés et pour la démocratie sociale en entreprise, une démocratie économique qui reste à construire, je veux dire aussi que nous avons un devoir d'écoute, notamment à l'égard des chercheurs qui réfléchissent au monde du travail", a souligné l'ancien ministre du Travail, qui continue de déplorer la disparition du CHSCT et qui juge déplorable l'actuelle campagne présidentielle.
Le deuxième livre récompensé, au titre de la catégorie "témoignage", est donc d'un registre différent (**). Ecrit par Arno Bertina qui a recueilli des témoignages pendant 4 ans, le livre raconte et documente, de façon incisive et très vivante, la lutte acharnée contre les licenciements et la fermeture de leur usine menée par les ouvriers de GM-S, un sous-traitant automobile basé à la Souterraine, dans la Creuse. "Leur intelligence m'a aimanté", dit l'auteur. Difficile de ne pas l'approuver quand on écoute un ancien ouvrier, qui a réussi à se reconvertir, raconter son histoire. Stéphane Lenormand est venu, en bleu de travail, apporter son témoignage. Il a évoqué les manifs à Paris et le combat devant les juges (lire notre article) : "110 ouvriers sont en sursis. Mais beaucoup de camarades sont découragés d'aller aux prud'hommes".
L'ouvrier a également parlé de l'écriture d'une proposition de loi sur la responsabilité des donneurs d'ordre, un texte que les salariés espèrent toujours voir débattu à l'Assemblée, et sa voix a chaviré d'émotion lorsqu'il a tenté de rendre hommage à une des figures de leur lutte, Yann Augras. L'ancien secrétaire du CSE et délégué syndical CGT a trouvé la mort dans un accident de la route (lire notre article). Pierre Ferracci a rapproché cette histoire de celle de la fonderie de Bretagne dont on devrait connaître bientôt le repreneur : il s'agit de deux sites sous-traitants des donneurs d'ordre de l'automobile (comme Renault), avec des activités très menacées par la transition climatique. "Les ouvriers n'ont pas disparu, même si certains les ont oubliés. Si nous ne préparons pas cette transition et ces mutations économiques avec les organisations patronales et syndicales, nous risquons de devoir faire face à de nouvelles révoltes sociales", a mis en garde le patron de Secafi.
Pour ne rien gâcher dans cette remise de prix qui évoquait un monde du travail réel bien éloigné de certaines représentations politiques, Patrick Gobert a vanté les mérites d'une librairie parisienne aux airs de caverne d'Ali Baba : "Au point du Jour, 55 rue Gai Lussac, c'est extraordinaire, un fonds de 10 000 livres et le libraire, Patrick Bobulesco, connaît tout !"
(*) Dominique Schnapper et Alain Schnapper, "Puissante et fragile, l'entreprise en démocratie", Editions Odile Jacob.
(**) Arno Bertina, "Ceux qui top supportent", Editions Verticales, Gallimard.
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.