Radicalisation : un rapport peut en cacher un autre...

27.02.2017

Action sociale

Le 22 février, les deux sénatrices Esther Benbassa (EELV) et Catherine Troendlé (LR) ont rendu un bilan d'étape de la mission d'information de la commission des lois. Ces deux parlementaires dressent un constat implacable sur le "désendoctrinement, [le] désembrigadement et [la] réinsertion des djihadistes en France et en Europe". Les sénatrices ont réalisé des visites sur le terrain, notamment à l'unité dédiée de la maison d'arrêt d'Osny (95) et le centre situé en Indre-et-Loire et chargé de la prise en charge de personnes radicalisées. Le manque de préparation et "l'absence de stratégie globale" de cette politique de déradicalisation sont sévèrement dénoncés dans ce bilan intermédiaire (qui n'a pas été rendu public). En réunion de la commission des lois du Sénat, Esther Benbassa a estimé que "malgré leur bonne volonté, plusieurs associations, recherchant des financements publics en période de pénurie budgétaire, se sont tournées sans réelle expérience vers le secteur de la déradicalisation." De son côté, Catherine Troendlé a plaidé pour un "déblocage des crédits afin de financer des initiatives de prévention, voire de police de proximité". Une demande qui rejoint celle du comité national de liaison des acteurs de la prévention spécialisée (CNALPS) qui a organisé un colloque sur ce thème en janvier dernier.

Action sociale

L'action sociale permet le maintien d'une cohésion sociale grâce à des dispositifs législatifs et règlementaires.

Découvrir tous les contenus liés

Il se trouve que suite à une série de confusions, nous avons rendu compte, dans notre édition du 23 février, d'un rapport qui datait de 2015 sur la prévention de la radicalisation et qui émanait de la commission d'enquête du Sénat sur l'organisation et les moyens de la lutte contre les réseaux djihadistes en France et en Europe. Une partie des constats formulés dans ce rapport présenté par Jean-Pierre Sueur (PS) sont périmés, mais on peut penser, au vu du constat établi par Mesdames Benbassa et Troendlé, que certaines insuffisances, voire défaillances, demeurent.

Loi santé du 26 janvier 2016

Morceaux choisis d'un texte aux multiples facettes

Je télécharge gratuitement

Nous présentons nos excuses à nos lecteurs pour cette fâcheuse confusion. A l'avenir, promis-juré, nous redoublerons de vigilance lorsque nous aurons à traiter des dossiers complexes.

Vous aimerez aussi

Nos engagements