Renouvellement des CSE : 76% des élus disent avoir des difficultés à préparer leur liste de candidats

21.09.2022

Représentants du personnel

Comment se prépare le renouvellement des comités sociaux et économiques ? Difficilement, si l'on en croit une enquête du cabinet Syndex. Nombreux sont les élus qui redoutent de ne pas trouver des candidats, et de ne pas pouvoir renégocier les contours et le fonctionnement du CSE.

Pour une forte majorité des 561 élus de CSE et délégués syndicaux interrogés par le cabinet d'expertise Syndex du 15 juin au 7 septembre 2022 (voir l'étude en pièce jointe), le renouvellement de leur comité social et économique interviendra en 2023 (1).

Représentants du personnel

Les représentants du personnel sont des salariés élus ou désignés chargés de représenter les salariés de l’entreprise avec des missions spécifiques selon l’instance représentative du personnel (IRP) à laquelle ils appartiennent. Il y a quatre grandes IRP : les DP, le CE, CHSCT et les délégués syndicaux.  Au 1er janvier 2020, l’ensemble des IRP (hormis les délégués syndicaux) devront fusionner au sein du CSE.

Découvrir tous les contenus liés

Syndex

Comment les élus appréhendent-ils ce renouvellement ? Pas très bien apparemment ! Seuls 40% se disent sereins sur cette échéance. Pas moins de 76% des représentants du personnel interrogés disent rencontrer des difficultés dans la préparation de leur liste électorale. D'où viennent ces difficultés ? 58% de ces élus citent le manque de candidats, et 22% l'exigence de représentation proportionnée entre les femmes et les hommes.

Les élus très partagés sur la possibilité de renégocier

Si 40% des personnes interrogées espèrent que cette échéance sera l'occasion d'améliorer les accords sur le CSE, 30% estiment qu'il s'agira plutôt de préserver l'existant et 30% se disent pessimistes quant à la volonté de leur direction de négocier un nouvel accord. Autrement dit, une majorité s'attend plutôt à un statu quo.

Interrogés sur les négociations déjà prévues avec leur direction, moins d'un tiers des représentants du personnel répondent que le découpage des établissements et le fonctionnement du CSE font partie des discussions prévues, comme on le voit dans le tableau ci-dessous 

Syndex

Par ailleurs, 29% des élus estiment être mal outillés pour ces futures négociations et 47% estiment savoir "un peu" ce qu'il est possible de négocier dans un protocole d’accord préélectoral. Lorsqu'on leur demande quels sont leurs besoins, 35% des représentants du personnel citent un accompagnement en communication pour préparer ce renouvellement, 31% un accompagnement pour dresser un état des lieux, et 24% un accompagnement à la négociation elle-même, 9% souhaitant une remise à niveau sur le CSE 

 

(*) Ces 561 représentants du personnel sont à 63% des élus CSE et à 35% des délégués ou représentants syndicaux. 67% travaillent dans des entreprises comptant entre 50 et 1 000 salariés et 31% dans une entreprise comptant plus de 1 000 salariés. Dans l'ensemble, 37% sont ouvriers ou employés, 32% techniciens et 27% sont cadres.

Bernard Domergue
Vous aimerez aussi