Retraite : le mouvement social se poursuit avec une nouvelle journée de mobilisation le 17 décembre

11.12.2019

Représentants du personnel

Alors que le Premier ministre doit prononcer aujourd'hui un discours sur la future réforme des retraites, diverses pistes d'assouplissements ont déjà filtré comme l'indexation du point sur les salaires évoquée hier par Jean-Pierre Delevoye (qui a dû démissionner de deux mandats dans la formation et l'assurance), une forme de compensation pour les enseignants et les agents relevant des régimes spéciaux ainsi qu'un possible décalage de la génération à partir de laquelle la réforme serait appliquée.

Représentants du personnel

Les représentants du personnel sont des salariés élus ou désignés chargés de représenter les salariés de l’entreprise avec des missions spécifiques selon l’instance représentative du personnel (IRP) à laquelle ils appartiennent. Il y a quatre grandes IRP : les DP, le CE, CHSCT et les délégués syndicaux.  Au 1er janvier 2020, l’ensemble des IRP (hormis les délégués syndicaux) devront fusionner au sein du CSE.

Découvrir tous les contenus liés

En attendant de voir quels seront les arbitrages d'Edouard Philippe, la mobilisation des opposants à un système universel par points reste forte. Hier, la participation aux manifestations intersyndicales organisées partout en France par la CGT, FO et Solidaires, a paru aux observateurs moins élevée que lors de la journée de jeudi dernier (voir notre article et notre vidéo) mais les transports resteront fortement perturbés aujourd'hui, notamment en région parisienne avec 10 lignes de métro à l'arrêt ce mercredi. Se profilent également deux nouvelles journées d'action intersyndicale décidées hier soir par l'intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEF et UNL : le jeudi 12 décembre avec des actions de grève et de manifestations locales, et une journée de mobilisation "massive" et de grève nationale pour le mardi 17 décembre. Ces syndicats réclament au gouvernement "l'ouverture de réelles négociations sans préalable sur la base" de leurs propositions "pour le renforcement et l'amélioration du système actuel par répartition, solidaire et intergénérationnel".

Parmi les syndicats les moins opposés à la réforme mais qui défendent également leurs mandants ressortissants des régimes spéciaux, la CFDT cheminot revendique le maintien du régime spécial pour tous les cheminots actifs sous statut, soit l'application de la désormais fameuse "clause du grand père" qui reviendrait à n'imposer le nouveau régime qu'aux seuls actifs commençant leur carrière après la réforme, ainsi que des dispositions sur la prise en compte de la pénibilité pour les contractuels.

La CFTC souligne de son côté la question des droits familiaux et "souhaite que les assurés ayant une durée d’assurance leur ouvrant le taux plein dans le système actuel puissent partir dans le système universel sans décote dès 62 ans ou 63 ans". Le syndicat chrétien estime que le régime universel doit aussi être l'occasion "d'ouvrir des discussions relatives à la rénovation du compte personnel de prévention (C2P) pour plus de droits et plus d’équité" car "être exposé à la pénibilité de façon durable obère les chances de vivre une retraite sans incapacité et peut avoir des conséquences sur l’espérance de vie notamment dans un contexte où l’âge du taux plein passerait à 64 ans".

Pour sa part, l'UNSA a indiqué hier sur BFM, par la voix de son secrétaire général Laurent Escure, que "si le gouvernement pouvait apaiser et renouer le dialogue, ce serait une bonne chose". Le syndicat, qui rappelle qu'il n'était pas demandeur d'une telle réforme, revendique notamment :

  • "la garantie de 100% des droits acquis;
  • une transition protégeant, pour tous les régimes, 10 à 15 générations;
  • des adaptations quant à la durée de cette transition et des compensations respectueuses des contrats sociaux pour les secteurs et les métiers les plus exposés;
  • des reconstructions de carrières pour certaines professions très impactées;
  • la prise en compte de la pénibilité et de la dangerosité quel que soit le secteur d’activité ou le statut".
Vous aimerez aussi