Suppression de l'index seniors : la réaction des syndicats devant le Sénat
15.02.2023
Représentants du personnel

Une délégation CFDT, CGT, FO et CFE-CGC a été reçue hier par la commission des affaires sociales du Sénat. Dénonçant une fois de plus le principe budgétaire de la réforme et ses conséquences pour les femmes et les travailleurs modestes, les représentants des syndicats ont réagi au vote des députés sur l'index seniors.
Coup de théâtre, dans la nuit de mardi à mercredi, à l'Assemblée nationale : les députés ont rejeté l'article 2 portant l'index seniors (lire notre brève). Avec pas moins de 38 députés Les Républicains votant contre la mesure, cet épisode vient démontrer, s'il en était besoin, la fragilité de la majorité présidentielle. Qu'en ont pensé les syndicats ? Ils étaient justement reçus hier par la commission des affaires sociales, alors qu'Olivier Véran a déclaré, après le conseil des ministres, que l'index serait restauré devant le Sénat.
Premier représentant à prendre la parole, Yvan Ricordeau, après les politesses d'usage, a regretté la suppression de cet amortisseur de la réforme. "La nuit en est la démonstration flagrante, le débat est réduit à l'ajustement financier. L'ambition n'était déjà pas très élevée, elle est retombée à son plus bas niveau". Le secrétaire national ajoute ensuite avoir "peu d'espoir" de voir se déployer le dialogue social sur ce projet : "On ne progressera pas sur les seniors si on ne renforce pas le dialogue social, et l'Assemblée a pris hier le chemin inverse".
Représentants du personnel
Les représentants du personnel sont des salariés élus ou désignés chargés de représenter les salariés de l’entreprise avec des missions spécifiques selon l’instance représentative du personnel (IRP) à laquelle ils appartiennent. Il y a quatre grandes IRP : les DP, le CE, CHSCT et les délégués syndicaux. Au 1er janvier 2020, l’ensemble des IRP (hormis les délégués syndicaux) devront fusionner au sein du CSE.
Le représentant de la CGT, Thomas Vacheron, secrétaire de la fédération du textile, a quant à lui suggéré aux sénateurs de "conditionner les exonérations de cotisations et de les enlever à ceux [les employeurs] qui désemploient des seniors". S'il ne s'est pas prononcé sur la suppression de l'index lui-même, il a rappelé les positions de la CGT sur l'index d'égalité hommes-femmes, modèle de l'index seniors : "Avec cet index fumeux, il reste que les salaires des femmes restent inférieurs de 27 % à ceux des hommes. Entendez donc qu'il y a un sujet à travailler, pas que pour l'égalité, mais pour dégager 5,5 milliards d'euros".
"C'est inadmissible d'avoir une étude d'impact avec aussi peu d'éléments justificatifs", a dénoncé Gérard Mardiné pour la CFE-CGC, pointant notamment l'absence d'étude sur les arrêts maladie des salariés les plus âgés. "Le seul impact présenté, ce sont les pénalités éventuellement infligées si l'index n'est pas publié par un certain pourcentage d'entreprises, c'est léger", a-t-il ajouté avant de conclure : "Sans conséquences chiffrées, c'est une mesure bidon".
► L'intégralité de l'audition peut être visionnée sur le site du Sénat
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.