Transmission du CE au CSE : "Beaucoup d'élus se retrouvent à devoir agir en urgence"

Transmission du CE au CSE : "Beaucoup d'élus se retrouvent à devoir agir en urgence"

04.04.2019

Représentants du personnel

Isabelle Giovale, responsable de mission chez Semaphores à Lyon, est confrontée à de nombreux élus pris de court par le passage du CE au CSE. Interview.

Comment les élus gèrent-ils la transition du CE au CSE, notamment pour les comptes et le patrimoine de l'instance ? Qu'observez-vous ?

"Tout dépend de la situation. S'il n'y a pas de changement de périmètre entre le CE et le CSE, s'il y a une continuité, cela est plus simple à gérer, en prenant bien sûr toutes les précautions en anticipant ce transfert. Mais s'il y a des changements de périmètre, avec par exemple le passage de deux CE à un CSE, ce peut être beaucoup plus compliqué. Si cela n'a pas été préparé, anticipé, les élus peuvent aller droit dans le mur.  Prenons un CE qui emploie du personnel,  et qui est rattaché pour partie à un nouveau CSE, que devient le personnel ? A quelle entité est-il transféré ? Qui va prendre en charge son salaire ?

Cela arrive souvent selon vous ?

Nous avons des directions qui modifient le périmètre des instances sans que les conséquences, sur la gestion des comptes ou du personnel, aient été anticipées. Les élus du personnel se retrouvent au pied du mur et doivent agir en urgence pour s'adapter. Les CE ont parfois des biens immobiliers, ils peuvent détenir des parts sociales de SCI (sociétés civiles immobilières) dans des villages vacances, être propriétaires de mobil-homes. Comment doivent-ils s'organiser pour transmettre ces biens si cela n'a pas été prévu auparavant ? Qu'en est-il des contrats, comme l'assistance juridique, la fourniture d'un logiciel, une agence de voyages, par exemple, qu'a passés le CE ? Nous insistons donc beaucoup auprès des élus pour anticiper toutes ces questions lors de la négociation sur le passage du CE au CSE, en se posant les bonnes questions.

Le CSE hérite du bilan du CE. Les élus peuvent-ils contester l'héritage qui leur est transmis ?

Non ! Les nouveaux membres du CSE ne peuvent pas refuser ce patrimoine, le transfert est "de plain droit et en pleine propriété". Le CSE ne peut donc pas refuser son hértiage.

Lors de la première réunion du CSE, les élus peuvent-ils affecter comme ils le souhaitent tout ou partie des sommes qu'ils reçoivent ?
Le texte nous dit que les élus peuvent modifier l'affectation des biens et du patrimoine qu'ils reçoivent. Nous pensons, c'est notre interprétation, qu'il est possible de faire un transfert des réserves passées d'un budget à l'autre, avec un vote de l'ensemble des membres nouvellement élus. Nous le déconseillons quand le CSE hérite de réserves peu importantes dans les deux budgets, il est prudent de garder une marge de manoeuvre. Les CE qui ont thésaurisé des années de budget de fonctionnement peuvent sans trop de risques en basculer une partie sur le budget des activités sociales et culturelles, tout en étant raisonnable, c'est-à-dire en conservant des réserves suffisantes pour pallier toutes les dépenses supplémentaires occasionnées par le passage en CSE (*).
 
Si le CSE décide d’affecter une partie de sa trésorerie au budget ASC dans le cadre de la modification d’affectation du patrimoine reçu du CE, cela peut-il empêcher le CSE de bénéficier de la règle disant qu’en absence de budget suffisant, c’est l’employeur qui finance la totalité des expertises, sauf si l'instance a fait un transfert d'un budget à l'autre lors des trois  dernières années ?
A priori non, car le texte parle du transfert de l'excédent à la clôture de l'exercice. Nous conseillons toutefois la prudence avant de modifier l'affectation du patrimoine reçu, afin de ne pas mettre le CSE face à des difficultés de ce genre. Le CSE doit conserver des réserves suffisantes pour faire face aux dépenses supplémentaires sur son budget de fonctionnement, cela doit être une priorité.
Faut-il passer chez le notaire pour acter le nouveau nom de l'entité qui possède un bien immobilier ?

Oui, le bien doit porter le nom du CSE. Si un jour le CSE décide de revendre son bien, il lui faudra bien prouver qu'il lui appartient. C'est vrai qu'il y a un paradoxe : la loi ne prévoit pas que l'Etat prélève des frais sur ces enregistrements, mais les notaires ne travaillent pas gratuitement et donc le CSE devra supporter des frais. De plus, les notaires ont dû mal à réaliser des transferts de propriété car le CSE n'a pas d'immatriculation ni de personnalité morale et les notaires se demandent comment faire enregistrer ce transfert aux hypothèques.

Que conseillez-vous pour la période transitoire ?

La période transitoire se situe entre le premier tour des élections, c'est-à-dire la date à laquelle l'ensemble des mandats tombent, et la mise en place du comité social et économique, avec notamment l'élection de son bureau lors de sa première réunion. Cette période peut durer de deux semaine à un mois et demi voire deux mois, et il faut bien que l'instance continue ses activités. Nous suggérons donc aux élus de CE de faire voter en amont des élections la création d'une commission transitoire de manière à avoir des mandats "prorogés" afin que certains élus puissent continuer de gérer "en bon père de famille" les activités existantes (payer des factures, par exemple), et en négociant avec la direction des heures de délégation pour cela.

Les ordonnances ont également modifié la définition de l'assiette légale servant de base au calcul des dotations du CSE. Vous attendez-vous à des conséquences importantes ?

Nous connaissons des CE d'entreprises qui comptent beaucoup de ruptures de contrat à durée indéterminée (plans sociaux, départs en retraite, ruptures conventionnelles, etc.). Comme l'ensemble des sommes versées pour des ruptures de contrat à durée indéterminée ne rentrent plus dans la masse salariale servant de base au calcul des subventions du CSE (**), le delta avant/après peut être important. Cela peut constituer rapidement un manque à gagner de 2 000€ sur la dotation..."

 

(*) Certains experts et avocats conseillent, avant de prendre toute décision de transfert d'un budget à l'autre, de procéder à une sorte de budget prévisionnel prévoyant plusieurs dépenses inattendues relevant du budget de fonctionnement : expertises, contentieux (recours à un avocat), etc., et ce afin de bien estimer la trésorerie à garder en cas de "coup dur".

(**) NDLR : quelques rares accords de CSE prévoient le maintien de l'assiette antérieure pour le calcul des dotations de l'instance, comme par exemple l'accord de Fluxel qui inclut les indemnités de licenciement, de rupture conventionnelle, de retraite et de préavis versées par l'employeur à l'occasion de la rupture du contrat de travail ou du départ d'un salarié, voir le lien ici.

 

Du CE au CSE, un état des lieux préalable s'impose

Les élus de CE doivent établir et adopter un état des lieux exhaustif du patrimoine du comité d'entrepise en vue de le transmettre au comité social et économique (CSE). Les rubriques suivantes doivent être détaillées :

  • les ordinateurs et logiciels ;
  • le matériel de bureau ;
  • les stocks ;
  • les sommes dues par les salariés ;
  • le solde des subventions dues par l'entreprise ;
  • les prêts et secours ;
  • les placements et éventuels prêts bancaires ;
  • les fonds propres et les réserves du CE.

Voir à ce sujet notre article du 15/2/2018 : Transmission du patrimoine du CE au CSE, les 10 points à surveiller.

Enfin, il faut avoir en tête que le CSE sera tenu responsable par les Urssaf des pratiques de l'ancien comité d'entreprise. Voir à ce sujet notre article du 21/2/2018 : "Les CSE devront répondre des pratiques de l'ancien CE".

Représentants du personnel

Les représentants du personnel sont des salariés élus ou désignés chargés de représenter les salariés de l’entreprise avec des missions spécifiques selon l’instance représentative du personnel (IRP) à laquelle ils appartiennent. Il y a quatre grandes IRP : les DP, le CE, CHSCT et les délégués syndicaux.  Au 1er janvier 2020, l’ensemble des IRP (hormis les délégués syndicaux) devront fusionner au sein du CSE.

Découvrir tous les contenus liés
Bernard Domergue
Vous aimerez aussi