Un concours vidéo pour les étudiants en travail social

Un concours vidéo pour les étudiants en travail social

13.02.2017

Action sociale

Parce que le travail social se heurte souvent à des idées reçues, parce que les étudiants en travail social sont bien placés pour les déconstruire... tsa lance un concours vidéo sur le thème "Le travail social, c'est pas ce que vous croyez". Il est ouvert exclusivement aux étudiants en travail social. Explications.

 

Action sociale

L'action sociale permet le maintien d'une cohésion sociale grâce à des dispositifs législatifs et règlementaires.

Découvrir tous les contenus liés

Entre octobre 2015 et février 2016, tsa partait à la rencontre d'une quinzaine d'étudiants en travail social représentant l'ensemble des diplômes (AMP, EJE, ASS, ES, éducateurs techniques spécialisés, TISF, CESF, animateur social) sans oublier les formations pour l'encadrement (Cafdes, Caferuis). Chacun expliquait devant la caméra ses motivations pour travailler "dans le social", les spécificités de sa formation et en quoi celle-ci l'avait "changé" (retrouvez l'ensemble des vidéos dans notre dossier).

Loi santé du 26 janvier 2016

Morceaux choisis d'un texte aux multiples facettes

Je télécharge gratuitement
"Le travail social, c'est pas ce que vous croyez"

Un an après, tsa a décidé de remettre le couvert en inversant un peu les rôles. Aux étudiants, cette fois-ci, de prendre leur smartphone (ou caméra) pour nous proposer une vidéo. Leur mission est simple : illustrer, en 3 minutes maximum , le thème suivant : "Le travail social, c'est pas ce que vous croyez".

Chaque groupe d'étudiants est totalement libre de la forme : la vidéo pourra s'appuyer sur des interviews réelles, mais aussi sur des scènes reconstituées permettant de mieux faire comprendre l'écart entre les représentations du travail social et la réalité vécue sur le terrain. Evidemment, l'humour et l'autodérision pourront épicer les productions.

1 500 euros pour la vidéo lauréate

Courant avril, nous demanderons aux étudiants de nous envoyer leur vidéo. L'ensemble des productions réalisées pourront être visionnées par les internautes sur la page Facebook spécialement créée pour l'occasion (cliquer ici). Ceux-ci seront appelés à désigner les dix meilleures vidéos qui seront ensuite départagées par un jury de professionnels et de journalistes. La vidéo lauréate se verra attribuer un chèque de 1 500 euros. Des abonnements à tsa seront également offerts aux étudiants qui ont élaboré les 10 vidéos choisies par les internautes. Dans les prochains jours, l'ensemble des informations utiles seront ajoutées sur notre page Facebook.

Nous comptons sur nos fidèles lecteurs pour relayer cette information (avec la vidéo) par tous les canaux utiles (newsletters, Facebook, Linkedin, Twitter) et pour voter courant mai pour les vidéos réalisées par les étudiants. Mais nous aurons l'occasion de vous en reparler d'ici là...

Noël Bouttier
Vous aimerez aussi

Nos engagements