Vermeer, Rodin, Pissaro : trois maîtres, trois expos

Vermeer, Rodin, Pissaro : trois maîtres, trois expos

26.01.2017

Représentants du personnel

Nous vous proposons régulièrement des chroniques de Laure Benacin et Morgane Pfligersdorffer, Des Mots et des Arts. Cette agence organise pour les groupes des comités d'entreprise des activités culturelles en région parisienne : expositions, visites de quartiers, etc. Trois grands maîtres de la peinture sont en vedette en ce début 2017 : Vermeer, Rodin et Pissaro.

Alors que les vacances de Noël sont passées, vous êtes encore gâtés pour cette nouvelle saison culturelle parisienne ! Les plus grands musées de Paris ont décidé de réaliser un de vos vieux rêves, celui de se faufiler par le trou de la serrure pour voir un artiste à l’œuvre, de s’émerveiller de leurs éclats de génie, en direct. En effet, profitez des nouvelles sorties d’exposition pour vous réchauffer auprès de ces grands maîtres de l’histoire de l’art. Plus ou moins reconnus par le public ou la critique, ces hommes sont assurément des précurseurs dans leur manière de travailler et d’appréhender leur art et Des Mots et Des Arts vous propose de partir à leur rencontre.

 

Rodin, l’exposition du centenaire au Grand Palais

Auguste Rodin Masque de Camille Claudel et main gauche de Pierre de Wissant, assemblage plâtre ; 32,1 x 26,5 x 27,7 cm Paris, musée Rodin © Musée Rodin, Paris

Il y a cent ans déjà s’éteignait Auguste Rodin, et pourtant son influence sur l’art et sa popularité auprès du public sont toujours intactes. Alors que le musée Rodin a rouvert ses portes en 2015, le Grand Palais organise une rétrospective événement en l’honneur de ce sculpteur, moderne avant l’heure. Il est effectivement l’un des premiers à prendre en compte l’accident, le non-fini dans sa sculpture qui parait ainsi à la fois mouvementée et en mouvement. L’exposition nous propose ainsi de mettre en lumière le rôle de précurseur de cet artiste de talent, en créant des parallèles avec les œuvres de Picasso ou de Brancusi pour ne citer qu’eux.

Auguste Rodin Torse d’Adèle 1884 plâtre ; 13,3 x 44,6 x 18,9 cm Paris, musée Rodin © Musée Rodin, Paris

►Exposition du 22 mars 2017 au 31 juillet 2017

►Visites de groupe sur demande à contact@desmotsetdesarts.com

 

Vermeer et les maitres de la peinture de genre au musée du Louvre

Johannes Vermeer, La Lettre , vers 1670, Huile sur toile, 72,2 x 59,7 cm. Dublin, National Gallery of Ireland, Sir Alfred et Lady Beit, 1987 (Beit Collection) © Dublin, National Gallery of Ireland

On imagine Vermeer seul devant ses toiles, le pinceau à la main, ayant pour seul public son modèle, le tout dans un atelier hollandais du 17ème siècle. C’est la représentation qu’il nous donne en tous cas dans son Allégorie de la peinture et à laquelle le public a semble-t-il adhéré. Les commissaires de l’exposition ont donc fait le choix de détricoter ce mythe afin de montrer les relations que Vermeer entretenait avec ses contemporains, renouvelant l’art pictural grâce à la scène de genre et formant avec eux "l’école de Delft".

Johannes Vermeer, Jeune fille au collier de perles , 1663-1664, Huile sur toile. 51,2 x 45,1 cm. Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, Preußischer Kulturbesitz, Gemäldegalerie © BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais Jörg P. Anders

►Exposition du 22 février 2017 au 22 mai 2017

►Visites de groupe sur demande à contact@desmotsetdesarts.com

 

 

Camille Pissaro, le premier des impressionnistes au musée Marmottan-Monet

Camille Pissarro Le Jardin de Maubuisson, Pontoise vers 1867 Huile sur toile 81, 5 x 100 cm Prague, Národní galerie v Praze Photograph @ National Gallery in Prague 2017

S’il est de notoriété publique que Cézanne a inspiré tout le courant impressionniste, la figure de Camille Pissarro est moins connue du grand public … À la manière d’un Fantin-Latour, l’artiste fut éclipsé par ses élèves Gauguin et Cézanne, ses amis (Monet) et ceux qu’il a inspiré (Seurat). L’exposition se propose donc de réparer cet injustice et de rétablir la place de Pissarro comme  le "doyen des impressionnistes" qu’il est, c’est-à-dire comme le chef de file d’un mouvement pictural (l’impressionnisme) qu’il n’a eu de cesse de faire évoluer.

Camille Pissarro Jeune Paysanne au chapeau de paille 1881 Huile sur toile 73, 4 x 59, 6 cm Washington, National Gallery of Art Collection Ailsa Mellon Bruce © Courtesy National Gallery of Art, Washington

►Exposition du 23 février 2017 au 2 juillet 2017

►Visites de groupe sur demande à contact@desmotsetdesarts.com

 

D'autres visites sont organisées sur mesure pour les comités d'entreprise par l'agence Des Mots et des Arts. Pour toute demande d'informations : contact@desmotsetdesarts.com  / Tel : 06 60 79 08 70

 

Représentants du personnel

Les représentants du personnel sont des salariés élus ou désignés chargés de représenter les salariés de l’entreprise avec des missions spécifiques selon l’instance représentative du personnel (IRP) à laquelle ils appartiennent. Il y a quatre grandes IRP : les DP, le CE, CHSCT et les délégués syndicaux.  Au 1er janvier 2020, l’ensemble des IRP (hormis les délégués syndicaux) devront fusionner au sein du CSE.

Découvrir tous les contenus liés
Laure Benacin et Morgane Pfligersdorffer
Vous aimerez aussi