Dispositifs médicaux : une meilleure définition des opérateurs économiques
PDF I 8 pages
Dispositifs médicaux : une meilleure définition des opérateurs économiques
Publié le 12.09.2017
Le règlement (UE) 2017/745 relatif aux dispositifs médicaux a été publié au Journal officiel de l'Union européenne du 5 mai. Il remplacera et abrogera les directives 90/385/CEE et 93/42/CEE à compter du 26 mai 2020. Ses conséquences sont lourdes pour les fabricants de dispositifs médicaux.
Les changements apportés par le règlement (UE) 2017/745 sur les dispositifs médicaux sont nombreux. Les opérateurs économiques de la chaîne du dispositif médical voient leurs missions et leurs obligations respectives clarifiées, dans la ligne des principes fixés par la décision n° 768/2008/CE du 9 juillet 2008 établissant un cadre commun pour la commercialisation des produits au sein de l'Union.
Ce dossier vous intéresse ?
Je télécharge gratuitement
Faites le point notamment sur
les obligations incombant aux fabricants et aux mandataires
la personne responsable des affaires réglementaires
les obligations imposées aux importateurs et aux distributeurs
les importations parallèles et les revendeurs en nom propre
l'officialisation des certificats de libre vente
la reconnaissance des activités de vente en ligne
le retraitement et la réutilisation des dispositifs à usage unique
L'essentiel à retenir
Ce bulletin spécial propose un éclairage sur les responsabilités des opérateurs économiques de la chaîne des dispositifs médicaux suite au règlement (UE) 2017/745 du 5 avril 2017.
Extrait
Les responsabilités des opérateurs économiques mieux définies Les opérateurs économiques de la chaîne du dispositif médical se répartissent en quatre catégories : les fabricants, les importateurs, les mandataires et les distributeurs. Ces opérateurs voient leurs missions et leurs obligations respectives clarifiées, dans la ligne des principes fixés par la décision no 768/2008/CE du 9 juillet 2008 établissant un cadre commun pour la commercialisation des produits au sein de l’Union. Obligations incombant aux fabricants et aux mandataires Outre les exigences générales de sécurité et de performances qui s’imposent à eux et compte tenu de leur responsabilité en termes de conception, de fabrication et de présentation des dispositifs médicaux, les fabricants sont soumis à des obligations générales, précisément détaillées par le règlement.
Je télécharge gratuitement
Téléchargement gratuit
Dispositifs médicaux : une meilleure définition des opérateurs économiques
En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies fassent l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion des demandes, commandes et abonnements et à la constitution d’un fichier clientèle à des fins de prospection commerciale en conformité avec vos centres d’intérêt. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement ou de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à : droitsrgpd@lefebvre-sarrut.eu. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité.
Qu'elle ait ou non une visée curative, la cryothérapie pratiquée par les personnels des instituts de beauté constitue un exercice illégal de la médecine, dès lors qu'elle aboutit à une destruction des téguments.
Réponse gratuite à toutes vos questions sur l'utilisation de nos produits. Toute l'équipe du service Relations Clientèle se tient à votre disposition au 01 83 19 10 10, de 9h à 18h en semaine, pour traiter l'ensemble de vos demandes.
Créées en 1947 par Jean Sarrut, les Editions Législatives vous permettent de veiller, sélectionner, regrouper et commenter l’essentiel de l’actualité juridique. Avec le concept du Dictionnaire Permanent, c'est près d'une trentaine de disciplines qui sont couvertes dont le droit social, le droit des affaires, le droit européen des affaires...
Nous vous proposons de régler vos commandes par chèque, virement, carte bancaire ou prélèvement en ligne SEPA ; pour les produits numériques, vous pouvez en outre bénéficier d'un règlement en 1 ou 12 fois.