Santé numérique, santé connectée, télémédecine... sont autant de notions qui se cachent derrière le terme "e-santé". Les défis posés par l'essor des applications santé et de l'intelligence artificielle sont nombreux.
La e-santé est une des clefs de voûte de la médecine de demain. Une santé numérique, une santé connectée avec le développement de la télémédecine afin d'améliorer le suivi des patients, de lutter contre les déserts médicaux et qui facilitera l'exercice des professionnels de santé. La masse de données produites via les objets connectés de santé et les applications santé sera la base de l'intelligence artificielle et permettra de grandes avancées.
Pour en savoir plus, consulter notre dossier spécial.
Ce dossier vous intéresse ?
Je télécharge gratuitement
Faites le point notamment sur
les enjeux de la e-santé
le statut des applications santé et des objets connectés de santé
les différentes responsabilités
L'essentiel à retenir
Si la e-santé offre de réelles opportunités pour les patients et les professionnels de santé, elle soulève aussi des questions sur le cadre juridique à appliquer : qualifications des applications santé, règles à respecter pour la protection des données.
Extrait
Chapitre 2 Applications mobiles, objets connectés (Apps/OC) et intelligence artificielle Objets connectés et applications mobiles : définitions Aucune définition n'a été identifiée spécifiquement pour les objets connectés. Ils sont définis par la Haute autorité de santé (HAS) comme « des dispositifs connectés à l'Internet pouvant collecter, stocker, traiter et diffuser des données ou pouvant accomplir des actions spécifiques en fonction des informations reçues ». S'agissant des applications mobiles, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) les définit en 2011 comme des « pratiques médicales et de santé publique supportées par des appareils mobiles, tels que les téléphones mobiles, les dispositifs de surveillance des patients, les PDA (Personal Digital Assistant) et autres appareils sans fil »
Je télécharge gratuitement
Téléchargement gratuit
La e-santé se renforce
En validant ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la «Politique de confidentialité» et vous acceptez que les informations recueillies à partir de ce formulaire soient traitées par Editions Législatives, membre du groupe LEFEBVRE SARRUT aux fins de gestion des demandes, commandes et abonnements, d’études marketing et statistiques dans le but de vous fournir les offres les plus adaptées et à la constitution d’un fichier clientèle et à des fins de prospection commerciale en conformité avec vos centres d’intérêt. Elles pourront être diffusées à des tiers chargés de l’exécution de ces missions. Pour connaître les traitements de données que nous réalisons et exercer vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité : Politique de confidentialité.
La Cour européenne des droits de l’homme, statuant sur deux requêtes dirigées contre l’Etat français, avant l’entrée en vigueur de la loi du 2 août 2021, pour avoir refusé de procéder à un transfert vers l’Espagne de gamètes et d’embryons en vue d’une assistance médicale post mortem à la procréation, conclut à une absence de violation de l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme garantissant le respect de la vie privée.
Réponse gratuite à toutes vos questions sur l'utilisation de nos produits. Toute l'équipe du service Relations Clientèle se tient à votre disposition au 01 83 19 10 10, de 9h à 18h en semaine, pour traiter l'ensemble de vos demandes.
Créées en 1947 par Jean Sarrut, les Editions Législatives vous permettent de veiller, sélectionner, regrouper et commenter l’essentiel de l’actualité juridique. Avec le concept du Dictionnaire Permanent, c'est près d'une trentaine de disciplines qui sont couvertes dont le droit social, le droit des affaires, le droit européen des affaires...
Nous vous proposons de régler vos commandes par chèque, virement, carte bancaire ou prélèvement en ligne SEPA ; pour les produits numériques, vous pouvez en outre bénéficier d'un règlement en 1 ou 12 fois.