- Les domaines de prévention sur lesquels il faut agir pour lutter contre les RPS
- Les actions à mener pour diminuer les RPS
Prévention des RPS : ressources et leviers d’actions
Publié le 07.07.2016
Lorsque l’évaluation des risques met en évidence des RPS, des mesures de prévention s’imposent pour les diminuer, voire les supprimer. Des exemples concrets sont présentés et visent à aider le préventeur à participer à la recherche de solutions pour lutter contre les RPS.
Cette liste d’actions de prévention n’est pas exhaustive et ne suggère que quelques pistes.
Les actions doivent en priorité être adaptées à l’évaluation des RPS, ainsi qu’aux combinaisons spécifiques de facteurs de risque propres à chaque entreprise.
Pour en savoir plus, consultez le modèle "Ressources et leviers d’actions pour la prévention des RPS" issu de Solution Santé et sécurité au travail.
Faites le point notamment sur
L'essentiel à retenir
Extrait
Les exemples de mesures proposés ci-dessous visent à aider le préventeur à participer à la recherche de solutions pour lutter contre les RPS. Cette liste n’est pas exhaustive et ne suggère que quelques pistes. Les actions doivent en priorité être adaptées à l’évaluation des RPS et aux combinaisons spécifiques de facteurs de risque générant les situations de débordement identifiées.
Domaine de prévention
Agir sur la clarté des rôles, responsabilités et perspectives
Objectifs
Développer l’intérêt et le sens au travail, le sentiment d’utilité
Exemples d'actions
Rassurer sur l’avenir, sur l’emploi et les perspectives professionnelles
– Confier des tâches complètes plutôt que partielles et parcellisées ;
– Expliquer à chacun les tenants et aboutissants de sa contribution (par ex., présenter le produit final fabriqué afin que chacun puisse appréhender où et quand il intervient dans le processus de production) ;
– Clarifier précisément les rôles et responsabilités, notamment ce qui est attendu des salariés (de façon formelle lors d’entretiens ou plus informelle au quotidien ou lors de réunions périodiques avec l’équipe) et s’assurer que les salariés ont une vision claire de ce qui est attendu d’eux ;
– Informer sur les résultats de l’entreprise (en plus d’une information sur les résultats individuels et collectifs) ;
– Présenter la stratégie et les changements à venir (en permettant de poser des questions et en y répondant), par exemple en réactivant les « groupes d’expression » (C. trav., art. L. 2281-1 et s.) ;
– Assurer la présence terrain de la direction, sa visibilité et son accessibilité (en vue d’humaniser l’entreprise et de réduire le sentiment de coupure entre les salariés et les cadres dirigeants), etc.
.
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.