Quelles_sont_les_conditions_de_stockage_des_produits_chimiques.PNG PDF I 5 pages

Quelles sont les conditions de stockage des produits chimiques ?

Publié le 04.12.2017

Les produits chimiques doivent être manipulés et entreposés avec précaution car ils peuvent avoir de graves conséquences : brûlures, intoxications, irritations, incendies, explosions.

Ils représentent des sources de dangers devant d'une part, être pris en compte lors de l'évaluation des risques et d'autre part, faire l'objet de mesures de prévention très strictes. En effet, un mauvais conditionnement et/ou un entreposage aléatoire peuvent constituer des facteurs aggravants.

C'est la raison pour laquelle, les caractéristiques du local de stockage et les règles de gestion de l'entreposage des produtis dangereux doivent être étudiées avec beaucoup d'attention.

Dans un premier temps, le choix de l'emplacement du stockage est déterminant. En fonction de la quantité de produits à stocker et de leur nature, il sera décidé de dédier un local à cette fonction ou de concentrer les produits dans une armoire spécifique.

Une fois l'environnement du stockage définit, la vigilance se portera sur les aménagements utilisées (rayonnages résistants, stabilisés, conçus avec des matériaux non susceptibles de réagir avec des agents chimiques en présence) ainsi que notamment sur la ventilation, l'éclairage, et les installations électriques... Il faudra également anticiper les éventuels incidents, afin d'envisager les moyens de secours adaptés.

Pour finir, l'organisation du stock, la détention des FDS, la signalisation du local ou de l'armoire de stockage ainsi que l'élimination des déchets tels que les emballages vides doivent être gérés avec rigueur.

Pour en savoir plus, consultez dans ce dossier la fiche pratique "Conditions de stockage des agents chimiques".

Ce dossier vous intéresse ?
Je télécharge gratuitement

Faites le point notamment sur

  • La conception du local
  • Les règles et la gestion du stockage des produits chimiques

Extrait

Quelles sont les conditions de stockage des produits chimiques ? Les produits chimiques doivent être manipulés et entreposés avec précaution car ils peuvent avoir de graves conséquences : brûlures, intoxications,irritations, incendies, explosions. Ils représentent des sources de dangers devant d’une part, être pris en compte lors de l’évaluation des risques et d’autre part, faire l’objet de mesures de prévention très strictes. En effet, un mauvais conditionnement et/ou un entreposage aléatoire peuvent constituer des facteurs aggravants. C’est la raison pour laquelle, les caractéristiques du local de stockage et les règles de gestion de l’entreposage des produits dangereux doivent être étudiées avec beaucoup d’attention. Dans un premier temps, le choix de l’emplacement du stockage est déterminant. En fonction de la quantité de produits à stocker et de leur nature, il sera décidé de dédier un local à cette fonction ou de concentrer les produits dans une armoire spécifique. Une fois l’environnement du stockage définit, la vigilance se portera sur les aménagements utilisés (rayonnages résistants, stabilisés, conçus avec des matériaux non susceptibles de réagir avec des agents chimiques en présence) ainsi que notamment sur la ventilation, l’éclairage, et les installations électriques… Il faudra également anticiper les éventuels incidents, afin d’envisager les moyens de secours adaptés.

Je télécharge gratuitement

Nos engagements