Quelles_sont_les_limites_de_charges_lors_de_la_manutention_manuelle_0.PNG PDF I 6 pages

Quelles sont les limites de charges, lors de la manutention manuelle ?

Publié le 12.04.2017

Selon les principes de prévention, la manutention manuelle est la dernière alternative laissée à l'employeur. Il ne peut y recourir que lorsqu'elle est inévitable ou lorsque l'activité ne peut être effectuée à l'aide d'outils mécaniques notamment en raison de la configuration des lieux.

Si la manutention manuelle ne peut être évitée, l'employeur évaluera le risque qu'elle représente pour le salarié en fonction de différents critères :
- les caractéristiques de la charge (poids, taille de la charge...);
- l'effort physique nécessaire au déplacement de cette charge (mouvement, position);
- les exigences de l'activité (cadence, récupération physique,...);
- les facteurs individuels de risques.

Les limites de port de charges sont précisées par le code du travail et diffèrent s'il s'agit d'un homme, d'une femme ou d'un jeune travailleur.

La manutention manuelle est un facteur de pénibilité et à ce titre, l'employeur doit tenir compte des seuils spécifiques définis en fonction de l'action de manutention, l'intensité minimale et la durée d'exposition annuelle.

Les pathologies liées au port de charge figurent dans les tableaux de maladies professionnelles et représentent donc un coût pour l'entreprise (cotisation AT/MP, absentéisme...) d'où l'importance de la prévention et du respect des limites de charges.

Pour en savoir plus, consultez dans ce dossier la fiche pratique "Manutentions manuelles de charges : quelles limites de charges respecter ?" et la fiche réglementaire "Manutentions manuelles".

Ce dossier vous intéresse ?
Je télécharge gratuitement

Faites le point notamment sur

  • Les règles générales applicables à tous
  • Les dérogations pour les femmes et les jeunes travailleurs
  • Les dispositions particulières
  • Un facteur de pénibilité à prendre en compte
  • Une maladie professionnelle reconnue
  • Les textes d'application obligatoire et recommandée

Extrait

Quelles sont les limites de charges,lors de la manutention manuelle ? Selon les principes de prévention, la manutention manuelle est la dernière alternative laissée à l’employeur. Il ne peut y recourir que lorsqu’elle est inévitable ou lorsque l’activité ne peut être effectuée à l’aide d’outils mécaniques notamment en raison de la configuration des lieux. Si la manutention manuelle ne peut être évitée, l’employeur évaluera le risque qu’elle représente pour le salarié en fonction de différents critères : • les caractéristiques de la charge (poids, taille de la charge…); • l’effort physique nécessaire au déplacement de cette charge (mouvement, position); • l’environnement de travail (encombrement, sol,…); • les exigences de l’activité (cadence, récupération physique,…); • les facteurs individuels de risques. Les limites de port de charges sont précisées par le code du travail et diffèrent s’il s’agit d’un homme, d’une femme ou d’un jeune travailleur.

Je télécharge gratuitement
Contenus gratuits similaires