- Les éléments favorisant la remontée d'information du terrain
- Les différentes méthodes d'analyse des accidents
- La méthode de l'arbre des causes
- Le diagramme des 5M
Remontées d'informations, arbres des causes,… : les méthodes d'analyse des dysfonctionnements en entreprise
Publié le 11.02.2017
En entreprise, les dysfonctionnements peuvent être nombreux, et parfois déboucher sur des presque ou quasi-accidents voire des accidents du travail. Or, il s'avère que souvent ces derniers auraient pu être évités si les dangers qui sont à leur origine avaient été identifiés au préalable, permettant ainsi de les éléminer ou de les diminuer. D'où la nécessité d'une part, de sensibiliser les salariés à la remontée d'information afin de procéder à cette identification première et d'autre part, d'utiliser les méthodes d'analyse des accidents telles que l'arbre des causes, pour éviter qu'un aléa ne se reproduise.
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L'essentiel à retenir
Extrait
Remontées d’informations et méthodes d’analyse des événements significatifs La remontée d’information est cruciale dans une entreprise, car elle constitue un des vecteurs par lequel la structure ou le manager prend connaissance de la réalité de ce qui se produit. Cela permet d’anticiper, voire de diminuer l’apparition des événements de types accidents du travail, maladies professionnelles, dysfonctionnements de la qualité, problèmes environnementaux, contractuels ou légaux. Le principe est de favoriser l’amélioration continue au sein de l’organisme, dont la remontée d’informations est l’un des carburants. Lorsque cette dernière est bien gérée, elle permet le renforcement de l’appartenance, et l’implication de tous. Les éléments favorisant la remontée d’information La capacité des personnels à identifier les informations significatives à remonter
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