Seveso 3 : quelles nouvelles règles pour prévenir les accidents majeurs ?
Publié le 07.08.2016
Depuis le 1er juin 2015, les établissements Seveso doivent obéir à de nouvelles exigences de maîtrise des dangers liés aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses.
En effet, la directive Seveso 3 a été alignée sur le règlement CLP 1272/2008 relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges. À cette occasion, elle a vu son champ d’application modifié et ses prescriptions remaniées.
Tous les quatre ans, l'exploitant doit recenser les substances, préparations ou mélanges dangereux susceptibles d'être présents dans ses installations. De plus, il doit élaborer une étude de dangers (EDD) et une politique de prévention des accidents majeurs (PPAM).
Pour les Seveso seuils hauts, des obligations supplémentaires s’appliquent : l'exploitant doit muscler son étude de dangers, mettre en place un système de gestion de la sécurité (SGS) et élaborer un plan d'opération interne (POI). Des servitudes d'utilité publique peuvent également être instituées autour de l’installation.